Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage: Elaboration de matériaux HZO pour mémoires non volatiles par des procédés ALD H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19095  

Description de l'unité

A Grenoble, au centre des Alpes, le LETI est un institut de recherche appliquée en micro et nano technologies, technologies de l'information et de la santé.
Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés via des programmes de recherche utilisant nos plateformes technologiques.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage: Elaboration de matériaux HZO pour mémoires non volatiles par des procédés ALD H/F

Sujet de stage

Les mémoires non volatiles à base des couches d'oxyde d'hafnium HfO2 ferroélectrique sont très prometteuses grâce à leur très faible consommation (inférieur 100fJ/bit), leur rapidité (inférieur 10ns) et la facilité d'intégration. Le CEA-LETI se positionne aujourd'hui en leader sur les mémoires FeRAM à base de HfO2. Dans ce contexte, la mise en œuvre de nouvelles couches diélectriques ultraminces HZO (épaisseur inférieure 10nm; mélange HfO2 et ZrO2) joue un rôle critique dans l'optimisation des propriétés ferroélectriques (courant de fuite, endurance…) tout en étant compatibles avec les procédés back-end.

Durée du contrat (en mois)

6 max

Description de l'offre

L’objectif du stage est d’accompagner les développements opérés par le LETI dans la fabrication et l’optimisation des couches HZO fabriquées par ALD (Atomic Layer Deposition). 

Les travaux seront focalisés en premier lieu sur la maitrise du procédé de dépôt ALD ainsi que sur les différentes techniques de caractérisations associées (Ellipso, XPS, GIXRD, XRR, WDXRF…) des couches intrinsèques. Dans une deuxième phase, nous serons amenés à faire une corrélation entre les propriétés intrinsèques et les propriétés ferroélectriques des couches HZO dans un empilement électrique type MIM (métal-isolant-métal).

 

Envoi des CV et LM : messaoud.bedjaoui@cea.fr

Profil du candidat

Bac+5 Master 2 , 3ème année ingé

Matériaux, procédés dépôts

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

07/02/2022