Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage en conception et optimisation des systèmes de sûreté passifs d'un REP


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18884-S0623  

Description de l'unité

Le Laboratoire de pré-Conception et d'Optimisation des Systèmes (LCOS) au sein du Service d'Étude des Systèmes Innovants (SESI) a pour mission la préconception et l’optimisation (au sens performances versus exigences de sûreté, contraintes économiques, Facteur Humain, ...) de systèmes nucléaires de tous types. Les systèmes étudiés peuvent être plus ou moins complexes et ce jusqu’au remontage complet d’un réacteur. Ces études ou évaluations intègrent le fonctionnement et la sûreté de systèmes nucléaires.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage en conception et optimisation des systèmes de sûreté passifs d'un REP

Sujet de stage

Conception et optimisation des systèmes de sûreté passifs d'un REP

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Dans un objectif d’amélioration de la sûreté des réacteurs à eau pressurisée, le SESI est en charge du développement de nouvelles architectures de sûreté intégrant des systèmes passifs. Plusieurs systèmes ont été développés et ont été testés avec le code de thermohydraulique système CATHARE sur des réacteurs complets.
Dans des projets de grande envergure (génération post-EPR, SMR ...), un grand nombre de critères sont initialement choisis 'à la main' dans le dimensionnement des systèmes de sûreté. Ces critères prennent en compte des éléments de sûreté (pression/température, niveau d'eau dans le circuit primaire) mais aussi des critères plus larges (technico-économie par exemple).
Lors des différentes phases de la vie du projet (Avant-Projet Sommaire, Avant-Projet Détaillé, etc.) les systèmes de sûreté évoluent de manière incrémentale en fonction des problèmes détectés pour aboutir à une architecture qui satisfait tous les critères de conception. L’augmentation des capacités de calcul ainsi que le développement de nouvelles méthodes d’optimisation devrait permettre de concevoir des architectures de sûreté déjà optimisées sur un grand nombre de critères en début de projet et de faire évoluer ces architectures facilement en fonction de l’évolution du projet.
L'objectif du stage sera de développer les outils, en s’appuyant sur le code CATHARE, qui permettront d'adapter de nouvelles méthodes mathématiques et informatiques pour optimiser la conception des systèmes de sûreté sur des critères objectifs.
Le stagiaire aura la charge de concevoir un jeu de données CATHARE modulaire, intégrant les systèmes de sûreté connus, de proposer une méthodologie d’optimisation et d’appliquer cette méthode sur un exemple concret.

Profil du candidat

Formation générale en nucléaire et en thermohydraulique
CATHARE
Diplôme École d'ingénieurs

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur