Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage en mécanique des structures et simulation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10858  

Description de l'unité

Le LM2S (Laboratoire de Mécanique Système et Simulation) est un laboratoire CEA du Service d'Etudes Mécaniques et Thermiques (SEMT), unité de compétence de la Direction de l'Energie Nucléaire (DEN) en mécanique. Dans ce cadre, le LM2S est porteur de compétences en simulation numérique en mécanique des structures. Il pilote le développement et la maintenance du logiciel Cast3M pour répondre aux besoins des projets du CEA et de leurs partenaires (EDF, Framatome
notamment). Il réalise également de la recherche de base et des études avancées en mécanique des structures à l'aide de Cast3M. Les principaux domaines d'expertise du LM2S sont : le calcul de structures, les méthodes numériques appliquées aux éléments finis et le développement d'outils numériques au service de différentes thématiques industrielles (thermomécanique des assemblages combustibles, structures en béton armé, géomatériaux...).
Dans ce cadre, le LM2S développe, valide et maintient le logiciel Cast3M, et « les outils-métier » associés.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage en mécanique des structures et simulation H/F

Sujet de stage

Traitement de la dépendance au maillage pour les calculs de structures composites acier-béton

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Les structures en béton armé sont des éléments qui peuvent se fissurer sous l'action de sollicitations mécaniques diverses. Cette fissuration peut avoir des conséquences sur la durabilité de l'ouvrage ou sa capacité à maintenir sa fonction. Ainsi maîtriser la fissuration est un enjeu majeur.

La simulation par des codes éléments finis reste l'outil le plus efficace pour appréhender le comportement fissurant des structures en béton armé. Néanmoins, le recours à des lois de comportement d’endommagement dites « adoucissantes », caractéristiques du béton (diminution de la contrainte à déformation croissante) pose des difficultés : la réponse simulée est dépendante au maillage jusqu’à représenter une rupture sans dissipation d’énergie physiquement irréaliste. Pour remédier à cette difficulté, des techniques numériques existent. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce stage.

On s’intéressera ici aux techniques dites de régularisation énergétique qui introduisent la taille de l’élément fini dans la formulation du modèle. Sur la base de développements réalisés dans le cadre d’une thèse sur le comportement de structures composites acier-béton, il s’agira d’évaluer la pertinence d’une régularisation en compression et en cisaillement, d’en comprendre le formalisme et le cas échéant, de proposer des améliorations.

Pour cela, le stage pourra se dérouler en plusieurs étapes incluant une prise en main du code éléments finis Cast3M, la compréhension de la problématique de dépendance au maillage, l’introduction aux développements réalisés dans la thèse et leur application sur des cas tests bien choisis (traction, compression, cisaillement…). A partir de cette première analyse, des améliorations pourront être identifiées, développées puis appliquées y compris à l’échelle de structures sandwich acier-béton réelles (essai « push-out » ou poutres en flexion par exemple).

Moyens / Méthodes / Logiciels

Simulation, éléments finis, logiciel Cast3M

Profil du candidat

Elève ingénieur ou Master en mécanique des structures, simulation et/ou génie civil

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non