Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage en modélisation thermohydraulique de la boucle expérimentale THEMIS avec le code CATHARE


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18882-S0621  

Description de l'unité

Le Laboratoire de pré-Conception et d'Optimisation des Systèmes (LCOS) au sein du Service d'Étude des Systèmes Innovants (SESI) a pour mission la préconception et l’optimisation (au sens performances versus exigences de sûreté, contraintes économiques, Facteur Humain, ...) de systèmes nucléaires de tous types. Les systèmes étudiés peuvent être plus ou moins complexes et ce jusqu’au remontage complet d’un réacteur. Ces études ou évaluations intègrent le fonctionnement et la sûreté de systèmes nucléaires.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage en modélisation thermohydraulique de la boucle expérimentale THEMIS avec le code CATHARE

Sujet de stage

Modélisation CATHARE de la boucle expérimentale THEMIS

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

La boucle expérimentale THEMIS (THErmohydraulique Modulaire et Instrumentée pour la Simulation) consiste en une installation d’essais thermohydraulique diphasique fonctionnant à haute pression et haute température, implantée sur le site de Cadarache. L’objectif de cette boucle est d’apporter des résultats expérimentaux pour l’étude et la simulation thermohydraulique des cœurs de réacteurs à eau pressurisée, notamment en ce qui concerne le phénomène de crise d’ébullition.
L’objectif du stage est de proposer une modélisation avec l’outil de calcul scientifique de thermohydraulique système CATHARE de la boucle expérimentale THEMIS. Cette première modélisation permettra de réaliser des pré-calculs de la boucle d’essais afin d’en évaluer le comportement physique dans différentes situations de fonctionnement.
Dans un premier temps, l’étudiant sera amené à se familiariser avec le phénomène de crise d’ébullition et avec la boucle THEMIS (contexte, objectifs, conception, …). Dans un second temps, il se familiarisera avec le code CATHARE. Puis il construira une modélisation de la boucle THEMIS avec ce code. Enfin, il sera amené à réaliser différents calculs avec la modélisation de cette boucle (transitoires de pilotage, calculs de sensibilités, …).

Profil du candidat

Formation ingénieur/master avec spécialité en génie énergétique et nucléaire, et formation en mécanique des fluides
CATHARE, Linux
Diplôme École d'ingénieurs

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur