Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-38463
Description de l'unité
Au sein de l'Institut #CEA-List, au cœur du Campus Paris Saclay, au Département d'Ingénierie des Logiciels et des Systèmes (DILS), les équipes du Laboratoire Ingénierie Des langages Exécutables et Optimisation (LIDEO) travaillent sur l'élaboration d'outils logiciels d'aide à la planification optimisée dans le domaine du manufacturing.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage en optimisation combinatoire H/F
Sujet de stage
Apprentissage d'heuristiques pour l'optimisation combinatoire couplée à la simulation fonctionnelle de systèmes complexes
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Contexte:
Le stage se déroulera au sein du Laboratoire d'ingénierie des langages exécutables et optimisation (LIDEO) de l’Institut CEA-List, au cœur du Campus Paris-Saclay. Ce laboratoire développe des méthodes et des outils pour la modélisation, la simulation et l’optimisation de systèmes complexes en particulier dans le domaine du manufacturing. La modélisation repose sur la logique opérationnelle des systèmes et peut s’appuyer sur des langages standardisés tels que SysML ou BPMN. La simulation repose sur des moteurs d’exécution à événements discrets ou à base de processus. Elle permet d’explorer des scénarios de fonctionnement du système modélisé et de renvoyer des indications de performances telles que le temps d’exécution, la consommation de ressources, etc. L’optimisation, quant à elle, s’efforce de trouver des scénarios permettant d’améliorer les indicateurs de performance. On parle alors de planification.
Cette activité d’optimisation, relevant de la recherche opérationnelle, est souvent appelée à utiliser des algorithmes basés sur des heuristiques là où des méthodes exactes ne peuvent aboutir compte tenu de l’explosion combinatoire du problème. Les heuristiques sont souvent des adaptations de méta-heuristiques existantes en fonction des caractéristiques du problème. On se propose d’étudier une approche basée sur l’apprentissage afin d’élaborer une heuristique de façon agnostique. Cette démarche doit permettre la réutilisation de l’heuristique pour différents problèmes d’optimisation sans pour autant avoir besoin d’un expert du problème.
Objectif:
Le ou la stagiaire fera un état de l’art sur les techniques et outils d’apprentissage d’heuristiques pour l'optimisation combinatoire. A l’issue de celui-ci et en fonction de cas d’études tirés de collaborations industrielles, il ou elle proposera une approche qui devra être implémentée ensuite. L’exploitation des résultats devra donner un positionnement avec d’autres techniques de la recherche opérationnelle.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Heuristiques, méta et hyper heuristiques / C++, Java, Python ou Julia
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Ingénieur/Master
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
02/02/2026