Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage en sûreté-criticité H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18915  

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage en sûreté-criticité H/F

Sujet de stage

CALCULS DE CRITICITÉ DE CONFIGURATIONS D'ASSEMBLAGES DE RÉACTEURS À EAU LÉGÈRE AVEC DES CRAYONS MANQUANTS

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Contexte du stage 
 

Dans un un assemblage de réacteur à eau légère, les crayons combustibles sont en réseau au pas carré. Par exemple, un assemblage typique de REP comporte ainsi 17x17 emplacements dont 264 sont dédiés à des crayons combustibles.

Lors de certaines phases, telles que la construction d’un assemblage, le transport d’un assemblage sorti de réacteur, le réarrangement de crayons ou le remplacement de crayons défectueux dans un assemblage, l’entreposage d’assemblages, un certain nombre d’emplacements dédiés à un crayon peuvent être vides. On parle d’assemblages avec des « crayons manquants ».

 

Par conception des assemblages, l’existence de quelques crayons manquants conduit à une augmentation du keff qui quantifie l'état du système par rapport à la criticité. Actuellement, cette augmentation du keff est prise en compte dans les études de sûreté-criticité par une méthode simplifiée ne prenant en compte que le nombre de crayons manquants ce qui permet de s’affranchir de la connaissance des positions exactes des crayons manquants .

Toutefois cette méthode, très utilisée pour les calculs industriels, car rapide et facile à mettre en oeuvre, n’est pas toujours satisfaisante en termes de sûreté car il peut exister des configurations plus pénalisantes pour un nombre de crayons manquants donné. La détermination de ces configurations les plus pénalisantes présentent donc un intérêt, à la fois technique et pour la sûreté.

 

Description du sujet du stage

Le sujet proposé consiste à employer un algorithme génétique pour piloter des calculs de criticité TRIPOLI-4® en vue de trouver la position la plus pénalisante de n crayons manquants, n étant variable, pour quelques types d’assemblages courants. L’étudiant(e) utilisera le code TRIPOLI-4® pour calculer le keff et un outil développé au SERMA permettant le chaînage automatique entre un algorithme génétique et TRIPOLI-4®.

Ces calculs permettront par ailleurs de mesurer l’efficacité de l’algorithme de recherche et les configurations pénalisantes seront analysées selon des critères tels que la symétrie, le voisinage des crayons manquants, …

Moyens / Méthodes / Logiciels

TRIPOLI-4®, Python, perl, algo génétique

Profil du candidat

Étudiant de seconde année de master ou de dernière année d’école d’ingénieur, spécialité nucléaire.

Des compétences en sûreté-criticité ou, a minima, en neutronique, sont requises. Un goût pour la modélisation et les calculs est un plus.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

gif-sur-yvette

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2022