Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-21992
Description de l'unité
Sur le campus Paris-Saclay, le rôle du Laboratoire Sûreté et Sécurité des Logiciels du CEA List est de développer des outils d'analyse pour augmenter la
confiance dans les systèmes logiciels, en détecter des vulnérabilités, garantir la conformité à leurs spécifications, et en accélérer l'évaluation y compris dans des démarches de certification. Nos outils open-source sont développés afin d'être utilisés par l'industrie et leur développement est guidé par ses besoins.
Description du poste
Domaine
Systèmes d'information
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Entraînement sparse et robuste pour la vérification de réseaux de neurones
Sujet de stage
Entraînement de réseau de neurones sparse et robuste pour aider à la vérification de réseaux de neurones
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
De nombreux outils comme PyRAT peuvent être utiliser pour vérifier la sûreté ou la sécurité d'un réseau de neurones. Chacun d'entre eux, même s'ils se basent sur différentes méthodes ou implémentations se heurtent à une limite quand confrontés à des réseaux très complexes de grande taille. Le nombre élevé de paramètres et de couches introduit une grande imprécision dans l'analyse qui ne permet alors pas de vérifier complètement le réseau.
Des premiers résultats d'entraînement robuste avec des méthodes formelles sur un réseau de neurones ont montré que cet entraînement pouvait non seulement réduire le temps de la vérification mais aussi augmenter la précision de celle-ci. L'influence d'autres techniques d'entraînement tels qu'avec des réseaux quantifiés, Lipschitz, ou sparse sur le procédé de vérification pourrait être un moyen de surmonter la complexité des grands réseaux.
Le but de ce stage est d'aider dans l'étude du lien entre ces techniques d'entraînement et de vérification. Ce stage pourra être divisé en deux parties: l'entraînement des différents réseaux avec les différentes techniques sur des datasets différents et la vérification correspondante de ces réseaux. Pour la vérification en fonction de l'architecture du réseau des développements supplémentaires pourront être réalisés sur l'outil de vérification. Après avoir tester les techniques existantes, de nouvelles techniques pourront être extrapolées et testées à leur tour.
Ce travail s’effectuera en collaboration avec un doctorant.
#StageList
Moyens / Méthodes / Logiciels
Python, Pytorch, Tensorflow/Keras, Methodes formelles
Profil du candidat
Étudiant en Bac +4/5 dans le domaine de l'informatique avec des connaissances en Python et des connaissances en réseaux de neurones.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2023