Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Essais mécaniques sous contrainte H2 H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19312  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service a pour vocation de développer des solutions permettant d'améliorer la soutenabilité de technologies pour les systèmes énergétiques décarbonés en développant des procédés innovants pour adresser de nouveaux gisements de matières que sont les déchets miniers, rebus de fabrication des NTE, les batteries et panneaux photovoltaïques en fin de vie, avec un objectif de valorisation des matières les plus intéressantes, le tout avec une faible empreinte environnementale.
Le LVME est chargé du développement, à l'échelle laboratoire, de synthèse des matériaux et de procédés physico chimiques dans le domaine des EnR, avec pour objectif une économie de matière et d'énergie afin de favoriser l'émergence de technologies durables. La synthèse des matériaux consistera à développer ou optimiser de nouveaux matériaux pour les ENR.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Essais mécaniques sous contrainte H2 H/F

Sujet de stage

Développement de méthodes de mesure (mécanique) et études de la perméation de membrane polymère sous H2 en fonction des états mécaniques

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

L’hydrogène est attendu comme le vecteur énergétique de demain du fait de la versatilité de ses moyens de production et d’utilisation. Néanmoins, son stockage et son transport restent aujourd’hui un défi technologique et scientifique majeur. Par exemple, la mise sous pression de l’hydrogène peut induire des fuites par permeation ou la fragilisation des systèmes de stockage. Pour appréhender ces problématiques il convient de développer des méthodes de mesures représentatives des cas d’usages réels, puis de proposer des solutions répondant à ces problématiques. Dans ce cadre, le DTNM, propose un stage consistant à développer de nouveaux essais mécaniques couplés à des mesures de perméation et de diffusion dans des membranes et des tubes en polymère thermoplastique et composite.

 

L’objectif scientifique est d’établir les lois de couplages entre la diffusion des gaz et/ou liquides et les états mécaniques des polymères soumis à des contraintes de compression, de traction ou de flexion en mode statique et dynamique. Les domaines élastiques et plastiques seront explorés.


Le(a) stagiaire devra qualifier de nouvelles cellules de perméation via des mesures de perméation, développer des protocoles d’essais sur une machine d’essai mécanique 3R et proposer des lois de couplage.


Le(a) candidat(e) aura un profil mesure physique et des connaissances en mécanique des polymères

Profil du candidat

De formation Bac+5, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois.

Le(a) candidat(e) aura un profil mesure physique et des connaissances en mécanique des polymères.

Compétences scientifiques : connaissance générale en Mécanique des Matériaux polymères, connaissance en instrumentation et techniques de mesures

Vous êtes reconnu(e) pour votre : autonomie, bonne capacité d'écoute, sens de l'analyse, rigueur,

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2022