Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Estimation de la Fonction de Transfert de Modulation de très petits pixels IR EBIC H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14473  

Description de l'unité

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Estimation de la Fonction de Transfert de Modulation de très petits pixels IR EBIC H/F

Sujet de stage

Estimation de la Fonction de Transfert de Modulation (FTM) de très petits pixels IR refroidis par technique EBIC

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

La technique EBIC consiste à utiliser un microscope électronique à balayage (MEB) pour exciter une photodiode IR et enregistrer sa réponse électrique en fonction de la position du pinceau électronique. Ce banc de mesure expérimental a été mis au point lors d’une thèse précédente au DOPT (Thèse A. Yeche, 2019), démontrant la possibilité de fonctionnement du banc aux températures cryogéniques.
Cette thèse a montré l’opportunité d’utiliser l’excellente résolution du pinceau électronique du MEB pour qualifier la réponse impulsionnelle spatiale de nos détecteurs IR refroidis, mesurer la FTM de nos détecteurs à des fréquences spatiales élevées, utiles pour les très petits pas pixels.
Par ailleurs, ce travail a permis de démontrer également la possibilité d’estimer la durée de vie des porteurs minoritaires dans le matériau détecteur via l’analyse de la phase du signal EBIC. Cette valeur de durée de vie est une figure de mérite essentielle pour la qualité de la détection IR.


Le stage prend la suite de cette thèse, potentiellement suivie d’une autre thèse. L’objectif de ce stage est double.
Le premier objectif est de durcir la mesure de FTM sur différents pas pixels en utilisant des diodes unitaires (sans électronique refroidie): Validation de la méthode sur un pixel pas de 15µm, puis bascule sur des pixels 7.5µm puis 5µm voir moins… Cette validation passe notamment par un bon contrôle de l’état de la face arrière de nos motifs de test. A terme, il est envisagé de mettre en route une matrice TV au sein même du MEB pour cette caractérisation.
Un autre objectif est également d’investiguer plus avant l’évolution de la phase du signal EBIC pour l’estimation de la durée de vie des porteurs dans la couche de détection et de confronter les valeurs obtenues avec les mesures de décroissances de photoluminescence (PCD) faite au laboratoire dans le cadre de la thèse de M.Soria (soutenance fin 2021).

Merci d'adresser votre CV+LM à l'adresse suivante :  olivier.gravrand@cea.fr

Moyens / Méthodes / Logiciels

Microscope electronique à balayage, système EBIC Gatan

Profil du candidat

Vous êtes élève ingénieur(e) en physique/électronique en fin de cursus, motivé par l'expérimentation, n'ayant pas peur de travailler en salle blanche, avec un fort gout pour le travail en équipe (le sujet proposé est à la croisée de différents laboratoires et différentes manipulations)

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

M2

Possibilité de poursuite en thèse

Oui