Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Estimation haute résolution du canal de propagation pour les réseaux 5G / 6G H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28581  

Description de l'unité

Localisé à Grenoble, le CEA-Leti est un institut de recherche du CEA qui s'emploie quotidiennement à faire le lien entre la recherche en micro et nanotechnologies et les applications industrielles ou grand public dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Le Leti compte plus de 2000 chercheurs de haut niveau et possède des bureaux aux US et au Japon.

Au sein du Leti, le Laboratoire Antennes, Propagation et Couplage Inductif (LAPCI) mène des activités de recherche et développement en modélisation, conception et caractérisation d'antennes et de systèmes antennaires embarqués. Il se penche également sur l'étude de la propagation des ondes électromagnétiques, la modélisation des canaux de communication radiofréquences, et la télé-alimentation des dispositifs intégrés.

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Estimation haute résolution du canal de propagation pour les réseaux 5G / 6G H/F

Sujet de stage

Estimation haute résolution du canal de propagation pour les réseaux 5G / 6G

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Rejoignez-nous en stage ! 

 

CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo.

En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.

 

Contexte

Le LAPCI mène des activités sur les futures générations de technologies de communication sans fil (5G+, 6G) qui ambitionnent une transformation révolutionnaire dans les technologies de localisation et de détection, ouvrant la voie à une nouvelle ère d'hyper-connectivité et d'applications axées sur les données.

 

La 6G exploitera l'utilisation de fréquences millimétriques, permettant d’accéder à de fort pouvoir de résolution ainsi que des améliorations significatives de la précision de la localisation. Néanmoins, lorsque la longueur d'onde se rapproche des dimensions des irrégularités de surface, l'influence de la réflexion diffuse sur l'énergie totale d’un canal de propagation devient significative. En général, les algorithmes de haute résolution ne sont pas en mesure de résoudre ces contributions, ce qui restreint leur utilité.

 
Objectif

L'objectif principal du stage est de se familiariser avec les travaux antérieurs portant sur la modélisation et l'estimation des composantes du canal de propagation dans des scénarios complexes (ex. industriel). Ensuite, il s'agira de mettre en pratique ces études en mettant en œuvre et en caractérisant un algorithme de haute résolution prenant en compte les multi-trajets issus des réflexions diffuses.

Pour concrétiser ces objectifs, nous commencerons par appliquer les outils développés au cours du stage à des canaux synthétiques représentatifs des conditions de propagation dans un scénario donné. Par la suite, nous étendrons cette démarche à des données de mesure.

Pour garantir la fiabilité des résultats obtenus, nous procéderons à une vérification et à une validation en comparant les résultats avec les attentes prévues et/ou avec les résultats obtenus par d'autres algorithmes de haute résolution de l’état de l’art.

Profil du candidat

Qu'attendons-nous de vous ?

 

Vous préparez un diplôme d'ingénieur ou équivalent dans un parcours généraliste et/ou avec une spécialisation en traitement du signal / électromagnétisme. 

 

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  • Un environnement unique de recherche  dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
  • Une expérience à la point de l'innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
  • Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
  • De réelles opportunités de carrière à l'issue de votre stage,
  • un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
  • Un équilibre vie privé - vie professionnelle reconnu,
  • Une politique diversité et inclusion,
  • Un CSE actif en termes de loisirs et d'activités extra-professionnelles.

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Bac +5 - Ecole d'Ingénieur

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2024