Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage-Etude CFD diphasique appliquée à un système de sécurité passif de condensation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29234  

Description de l'unité

L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA. Il conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant l'énergie produite par les réacteurs nucléaires : Réacteurs à eau du parc électrogène actuel, Réacteurs du futur de tous types, à spectre thermique ou rapide.
Au sein du Département d'Etudes des Réacteurs (DER) de l'IRESNE, le Service d'Etudes des Systèmes Innovants (SESI) est une unité pluridisciplinaire porteuse de compétences en thermohydraulique, énergétique, mécanique, fiabilité technique et humaine et méthodes statistiques. Sur la base de ces compétences, le SESI propose des conceptions préliminaires de systèmes nucléaires et produit des évaluations sur tout ou partie des systèmes nucléaires en termes de performances techniques, de sûreté en incluant la maitrise des accidents graves, et d'économie. Au sein du SESI, le Laboratoire d'Etudes et Modélisations des Systèmes (LEMS) a pour mission de réaliser les études détaillées d'un système nucléaire, permettant notamment de consolider les études de préconception et d'optimisation des systèmes développés dans l'autre laboratoire du SESI.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage-Etude CFD diphasique appliquée à un système de sécurité passif de condensation H/F

Sujet de stage

Etude CFD diphasique appliquée à un système de sécurité passif de condensation

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le projet tripartite CEA-EDF-Framatome (systèmes passifs) attaché au développement des systèmes de sureté passifs pour les Réacteurs à Eau Pressurisé (REP) s'intéresse à la réalisation de simulations diphasiques CFD avec l'outil Neptune_CFD. Cet outil est développé par EDF R&D en partenariat avec le CEA, l'IRSN et Framatome.

 

Ces études se focalisent sur la modélisation d'un système de type ‘Safety Condenser' (conçu pour l'extraction de la puissance résiduelle) afin de représenter la physique d'un écoulement diphasique de condensation à l'intérieur des tuyaux. La problématique de la validation des modèles numériques représente un challenge important et de nombreux travaux sont menés en comparant les données issus de simulations numériques aux données expérimentales provenant des expériences à effets séparés et intégraux.

 

L'un des objectifs de ce stage sera d'élargir et d'enrichir la matrice de validation de l'outil Neptune_CFD sur la physique de la condensation à l'intérieur des tuyaux.

 

Vos missions durant ce stage seront de :

-  Participer au groupe de travail de condensation Neptune_CFD avec des ingénieurs CEA, EDF R&D et Framatome

- Réaliser des maillages en géométrie d’intérêt en accord avec les prescriptions liées aux schémas numériques du code de calcul. Utiliser les ressources de calcul avancés (cluster) et adapter les scripts pour un post-traitement optimal des données.

- Analyser les résultats sous forme d'une grille objective et de recommandations: qualité du maillage, temps calculs, convergence et qualité des résultats par rapport aux donnes expérimentales.

Moyens / Méthodes / Logiciels

CFD, Python, SALOME, C, C++

Profil du candidat

Etudiant(e) en Master 2 ou 5ème année d'Ecole d'ingénieurs avec spécialisation en mécanique des fluides.

 

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-lez-Durance

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Master 2/5ème année d'Ecole d'ingénieurs avec spécialisation en mécanique des fluides

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024