Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23864
Description de l'unité
A Grenoble, au centre des Alpes, le LETI est un institut de recherche appliquée en micro et nano technologies, technologies de l'information et de la santé.
Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés via des programmes de recherche utilisant nos plateformes technologiques.
Description du poste
Domaine
Science de la terre et de l'environnement
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage: Etude d'impact et gestion des porte-substrats en salle blanche H/F
Sujet de stage
Le CEA-Leti développe de nouvelles technologies en travaillant sur des matériaux innovants. Les premières phases de conception de ces technologies, sont souvent réalisées sur des substrats de petite taille (économie de matière, de coût, multiplication des essais…).
Les équipements de production présents en salle blanche étant conçus pour des substrats de taille « standard », un grand nombre de porte-substrats, aussi appelés holders, sont conçus afin de pouvoir réaliser toutes les étapes technologiques sur les prototypes.
Les holders, une fois utilisés, sont difficilement recyclables car ils contiennent en surface un empilement de matériaux divers.
Durée du contrat (en mois)
6 max
Description de l'offre
Ces holders sont fabriqués au CEA-Leti. Malgré leur simplicité d’aspect, ils résultent d’un enchainement de procédés technologiques complexes. Leur fabrication engendre un coût financier, consomme de la ressource en salle-blanche et génère des impacts environnementaux importants qu’il est nécessaire de maitriser.
Les ressources humaines et matérielles mobilisées pour cette fabrication peuvent être réduites pour être redéployées sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Ce stage s’effectuera dans le service méthodes, interface technologique et logistique du CEA-Leti, en partenariat avec l’équipe Leti-écoinnovation. Il se déroulera en trois phases.
Dans un premier temps, il sera demandé de cartographier précisément l’utilisation actuelle des holders et d’évaluer l’efficacité de leur gestion en s’appuyant sur des données existantes et en réalisant l’analyse de cycle de vie et le coût financier de l’ensemble des étapes de leur fabrication.
Dans un second temps, vous proposerez des solutions de traçabilité et de réemploi de ces holders qui devront être compatibles avec les projets menés au CEA-Leti en mettant en avant l’aspect économie circulaire. Les coûts financiers et environnementaux de la remise en état seront à mesurer afin de justifier les choix proposés.
Enfin, un volet communication sera à déployer pour sensibiliser et encourager la mise en œuvre des solutions proposées durant le stage en intégrant la conduite du changement.
Outils : MES de production (EYELIT), logiciel d’évaluation des impacts environnementaux (SIMAPRO)
Profil recherché : Ingénieur technique formé à l’ACV. Connaissances de la microélectronique.
merci d'envoyer vos CV et LM à :virginie.enyedi@cea.fr
Profil du candidat
Master 2 ou Ingénieur Microélectronique, Impacts environnementaux et financiers, économie circulaire.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023