Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage: Etude d'impact et gestion des porte-substrats en salle blanche H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23864  

Description de l'unité

A Grenoble, au centre des Alpes, le LETI est un institut de recherche appliquée en micro et nano technologies, technologies de l'information et de la santé.
Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés via des programmes de recherche utilisant nos plateformes technologiques.

Description du poste

Domaine

Science de la terre et de l'environnement

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage: Etude d'impact et gestion des porte-substrats en salle blanche H/F

Sujet de stage

Le CEA-Leti développe de nouvelles technologies en travaillant sur des matériaux innovants. Les premières phases de conception de ces technologies, sont souvent réalisées sur des substrats de petite taille (économie de matière, de coût, multiplication des essais…).
Les équipements de production présents en salle blanche étant conçus pour des substrats de taille « standard », un grand nombre de porte-substrats, aussi appelés holders, sont conçus afin de pouvoir réaliser toutes les étapes technologiques sur les prototypes.
Les holders, une fois utilisés, sont difficilement recyclables car ils contiennent en surface un empilement de matériaux divers.

Durée du contrat (en mois)

6 max

Description de l'offre

Ces holders sont fabriqués au CEA-Leti. Malgré leur simplicité d’aspect, ils résultent d’un enchainement de procédés technologiques complexes. Leur fabrication engendre un coût financier, consomme de la ressource en salle-blanche et génère des impacts environnementaux importants qu’il est nécessaire de maitriser.

Les ressources humaines et matérielles mobilisées pour cette fabrication peuvent être réduites pour être redéployées sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Ce stage s’effectuera dans le service méthodes, interface technologique et logistique du CEA-Leti, en partenariat avec l’équipe Leti-écoinnovation. Il se déroulera en trois phases.

Dans un premier temps, il sera demandé de cartographier précisément l’utilisation actuelle des holders et d’évaluer l’efficacité de leur gestion en s’appuyant sur des données existantes et en réalisant l’analyse de cycle de vie et le coût financier de l’ensemble des étapes de leur fabrication.

Dans un second temps, vous proposerez des solutions de traçabilité et de réemploi de ces holders qui devront être compatibles avec les projets menés au CEA-Leti en mettant en avant l’aspect économie circulaire. Les coûts financiers et environnementaux de la remise en état seront à mesurer afin de justifier les choix proposés.

Enfin, un volet communication sera à déployer pour sensibiliser et encourager la mise en œuvre des solutions proposées durant le stage en intégrant la conduite du changement.

Outils : MES de production (EYELIT), logiciel d’évaluation des impacts environnementaux (SIMAPRO)

Profil recherché : Ingénieur technique formé à l’ACV. Connaissances de la microélectronique.

 

merci d'envoyer vos CV et LM à :virginie.enyedi@cea.fr

Profil du candidat

Master 2 ou Ingénieur  Microélectronique, Impacts environnementaux et financiers, économie circulaire.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023