Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE - Étude d'une source neutronique


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18810-S0614  

Description de l'unité

Le SPRC (Service de Physique des Réacteurs et du Cycle), intégré au Département d'études des réacteurs (DER) de l’Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d’énergie bas carbone (IRESNE) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé.
Une des missions principales du SPRC est de fournir au CEA et à ses partenaires industriels, des formulaires de calcul pour les diverses filières de réacteurs (ensemble de données nucléaires et schémas de calcul validés). Ces formulaires industriels permettent d'évaluer avec une précision suffisante, pour une filière nucléaire et son cycle associé, les paramètres neutroniques nécessaires à la conception, au fonctionnement et à la sûreté des réacteurs ainsi qu'à celles des autres étapes du cycle nucléaire.
En complément, le SPRC participe à la réalisation des mesures différentielles des données nucléaires, à leur mise en forme et à leur qualification. Il réalise également les études neutroniques de conception de cœurs de réacteurs innovants, et, à l'aide d'études de scénarios électronucléaires, évalue l'incidence des évolutions du parc des installations nucléaires (réacteurs et usines).

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE - Étude d'une source neutronique

Sujet de stage

Caractérisation d’un concept de source neutronique plutonium-béryllium dopée à l’américium

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Les sources neutroniques de démarrage plutonium-béryllium sont des objets comportant un mélange d’isotopes émetteurs alpha (le plutonium-238) et d’un élément léger cible des particules alpha (le béryllium) dont l’émissivité neutronique repose sur les réactions (?,n). L’ajout d’américium permet de contribuer en partie à l’émissivité (?,n) et devient surtout efficient sous irradiation en formant par capture du curium-242 qui est un puissant émetteur alpha. Les sources neutroniques de démarrage sont des éléments indispensables pour garantir la surveillance de l’état sous-critique d’un cœur. Introduites en réacteur en régime sous-critique, les sources neutroniques s’amplifient et engendrent une réaction en chaîne qui crée un flux neutronique. Les sources contribuent ainsi à la surveillance de l’état sous-critique du cœur et à la prévention des accidents de réactivité en assurant un taux de comptage minimal sur les chaînes de détection ex-core qui sont sensibles au niveau de sous-criticité, et aux caractéristiques des sources de démarrage (position dans le cœur, intensité, spectre d’émission).
L’intérêt du stage est la caractérisation du spectre d’émission neutronique d’un concept de source Pu-Am-Be dans l’objectif de simuler des configurations sous-critiques d’un cœur. Dans un premier temps, une évaluation du spectre avant irradiation pourra être mise en œuvre avec des outils développés au LPN. Il devra être validé par comparaison avec des codes de référence et les données de la littérature. Puis, l’évolution de ce spectre lors d’une irradiation de la source dans un réacteur de type MTR (Material Testing Reactor) pourra être étudiée. Dans un second temps, la sensibilité de la détection ex-core au spectre d’émission d’une source Pu-Am-Be dans différentes configurations sous-critiques sera évaluée.

Profil du candidat

3ème année d'Ecole d'ingénieur, Master 2 en Physique nucléaire
Système d'exploitation Unix, Python, R
Master 2

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur