Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE-Etude de l'impact environnemental d'une caméra thermique dédiée à de la thermographie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19218  

Description de l'unité

Le CEA LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE-Etude de l'impact environnemental d'une caméra thermique dédiée à de la thermographie H/F

Sujet de stage

Etude de l'impact environnemental d'une caméra thermique dédiée à de la thermographie

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Cadre et contexte:

Les caméras thermiques sont des systèmes d’imagerie amenées à se démocratiser de plus en plus. Historiquement utilisées dans le domaine de la défense et de la thermique des infrastructures, ces caméras gagnent progressivement les marchés de loisirs, de la téléphonie et du smart building pour la gestion énergétique des bâtiments. La crise mondiale du COVID a générée une forte accélération des ventes de caméras thermiques en 2020 puisque celles-ci peuvent-être utilisées pour mesurer la température des personnes et détecter ainsi les malades en entrée de bâtiments. Cette fonction de mesure de la température des éléments observés (personne, bâtiment, objets…) est appelée thermographie.

Aujourd’hui de nombreux acteurs de l’imagerie infra-rouge travaillent pour offrir une fonction thermographique précise, permettant d’obtenir la température « réelle » des corps observés.

Il se pose alors la question de l’impact environnemental des différentes solutions technologiques envisagées pour répondre à cette fonction des caméras infra-rouge.

Le CEA LETI possède une expertise technologique et un partenariat industriel fort dans ce domaine. Nous avons besoin aujourd’hui de comparer les différentes solutions technologiques émergentes avec celles actuellement disponibles sur le marché.

Travail demandé :

L’objectif du stage est de réaliser une étude de l’impact environnemental des solutions innovantes envisagées et des systèmes existants en thermographie infrarouge.  Le candidat devra dans un premier temps préciser avec l’équipe le système d’étude à considérer pour l’ACV (composant, module, camera complète). Il s’agira ensuite de réaliser la collecte des données nécessaires et de réaliser un inventaire de cycle de vie (ICV). La troisième étape sera la réalisation de l’ACV avec les logiciels disponibles au CEA et la définition des catégories d’impact pertinentes. Finalement le candidat devra produire une analyse critique des résultats obtenus sur les technologies de thermographie et donner des perspectives à ses travaux. Les équipes du laboratoire d’imagerie infrarouge du CEA LETI et le partenaire industriel fourniront l’ensemble des données techniques nécessaires à la réalisation des ACVs.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Master2 ou Ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2022