Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32790
Description de l'unité
Au sein du Département Optique et Photonique (DOPT), le laboratoire d'Intégration des Technologies Emissives développe développe des micro-leds (de dimensions allant du µm à quelques dizaines de µm) et des micro-optiques intégrées sur ces micro-led pour des applications display (AR/VR), télécommunications optiques (à des fin d'économie d'énergie et d'augmentation de débit), ou encore en santé.
Description du poste
Domaine
Optique et optronique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Etude de métasurfaces optiques intégrées sur micro-led H/F
Sujet de stage
Etude de métasurfaces optiques intégrées sur micro-led
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Au sein de notre laboratoire de 23 personnes aux compétences allant du design de dispositif semi-conducteurs, simulation optique et électrique de dispositifs émissifs, à la fabrication et caractérisation de sources lumineuses, en tant que stagiaire en optique, votre rôle consistera à étudier, par un travail de bibliographie et de simulation optique, l’apport de métasurfaces optiques intégrées à des µleds pour améliorer l’extraction et/ou la directionnalité de l’émission lumineuse de ces objets.
Les métasurfaces optiques peuvent se définir comme des surfaces structurées à des échelles inférieures à la longueur d’onde de la lumière, permettant de réaliser des fonctions optiques (lentilles, filtres, polariseurs …).
Les outils de fabrication utilisés par l’industrie microélectronique sont particulièrement adaptés à leur réalisation, donnant accès à des dimensions de structurations de l’ordre de la centaine de nanomètres et à de nombreux matériaux. Ainsi les métasurfaces optiques sont des candidates à l’amélioration des performances et/ou la fonctionnalisation de composants électro-optiques qu’ils soient des capteurs ou des sources de lumière.
Dans le cadre des recherches du laboratoire sur les micro-leds, la maîtrise du champ de lumière émis, incluant la direction de propagation, le spectre et la polarisation, est un sujet de recherche actif en optique notamment pour maximiser l’extraction lumineuse vers le milieu extérieur et pour contrôler la direction de la lumière émise.
Le/la candidat(e) débutera par l’étude de géométries simples de structures sub-longueur d’onde, en s’intéressant particulièrement au tolérancement angulaire du comportement optique de ces structures.
Dans un second temps, le/la candidat(e) simulera le comportement d’optiques intégrées sur des µleds afin de déterminer l’impact de la source lumineuse sur les performances optiques de ces dispositifs et dégager des pistes d’amélioration des performances.
Outre la formation et l’utilisation d’outils numériques de simulation électromagnétique adaptés à l’étude des µleds et des métasurfaces optiques, le stage pourra ouvrir à des réflexions sur des méthodes d’optimisation, et à la familiarisation avec les contraintes de design optique induites par les procédés de fabrication microélectronique en salle blanche.
Environnement de travail : travail de simulation sur PC, dans les bureaux du laboratoire.
Profil du candidat
Vous êtes étudiant(e) en M2/dernière année d’école d’ingénieur, dans le domaine de l’optique/photonique et souhaitez vous familiariser avec le milieu de la recherche, acquérir des compétences en simulation numérique, design d’optique intégrée, en travaillant sur des objets innovants (microleds, métasurfaces optiques).
Les principales compétences techniques requises au poste sont : connaissances de base en optique et électromagnétisme (optique ondulatoire), notions de base en programmation afin d’acquérir efficacement les langages de scripting des simulations. Une première initiation à des outils de simulation optique serait un plus (lumerical, comsol,…).
Vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité, votre autonomie et votre créativité.
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux,
- Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation,
- Un campus au cœur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce,
- Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement (sous conditions),
- Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre,
- Une politique diversité et inclusion,
- De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
M2 ou dernière année d'école d'ingénieur
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2025