Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24775
Description de l'unité
L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA.
Il conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant l'énergie produite par les réacteurs nucléaires :
• Réacteurs à eau du parc électrogène actuel
• Réacteurs du futur de tous types, à spectre thermique ou rapide.
Au sein du Département d'Etudes des Réacteurs (DER) de l'IRESNE, le Service d'Etudes des Systèmes Innovants (SESI) est une unité pluridisciplinaire porteuse de compétences en thermohydraulique, énergétique, mécanique, fiabilité technique et humaine et méthodes statistiques. Sur la base de ces compétences, le SESI propose des conceptions préliminaires de systèmes nucléaires et produit des évaluations sur tout ou partie des systèmes nucléaires en termes de performances techniques, de sûreté en incluant la maitrise des accidents graves, et d'économie
Au sein du SESI, le Laboratoire d'Etudes et Modélisations des Systèmes (LEMS) a pour mission de réaliser les études détaillées d'un système nucléaire, permettant notamment de consolider les études de préconception et d'optimisation des systèmes développés dans l'autre laboratoire du SESI. La réalisation de ces études nécessite la mise en œuvre et la qualification de schémas de calcul adaptés avec prise en compte des incertitudes pour les applications visées. Les modélisations peuvent être plus ou moins complexes.
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Étude de scénarios accidentels sur le réacteur ALLEGRO (GFR) avec le code de calcul CATHARE3 H/F
Sujet de stage
Le réacteur rapide refroidi au gaz (GFR) est considéré comme l'une des six technologies de réacteurs nucléaires avancés les plus prometteuses, soutenuse dans le monde entier par le Forum international Génération IV. Il excelle dans la polyvalence, combinant des températures de sortie du cœur très élevées et la possibilité de fermer le cycle du combustible, permettant une production d'électricité et de chaleur industrielle très efficace et durable. Le projet européen SafeG (Safety of GFR through innovative materials, technologies and processes) s'intéresse à l'amélioration d'un réacteur prototype ALLEGRO de type GFR (Gas Fast reactor) refroidi à l'hélium . Le CEA est partenaire du projet, et engagé en 2023 sur des études de sureté du réacteur : des calculs scénarios accidentels doivent être réalisés avec le logiciel de calcul système CATHARE3, afin de contribuer à l'analyse de sureté du réacteur chargé de coeurs innovants.
Durée du contrat (en mois)
4 - 6 mois
Description de l'offre
L'objectif du stage est d'évaluer la sureté du réacteur ALLEGRO, à partir des résultats de calculs CATHARE3 de scénarios accidentels de type perte d'alimentation électrique ou brèche sur une boucle de refroidissement. Après une première phase de prise en main du code et du jeu de données initial correspondant au modèle du réacteur, des calculs seront réalisés et analysés. Ils pourront donner lieu à l'adaptation des paramètres de fonctionnement et/ou des composants du réacteur, le cas échéant. En complément, le stagiaire sera amené à développer des scripts en langage python pour améliorer la gestion des exécutions du code et des fichiers obtenus en sortie de celles-ci.
Moyens / Méthodes / Logiciels
CATHARE3, python
Profil du candidat
Stage de fin d'études de master 2 ou dernière année d'école d'ingénieur avec spécialisation en mécanique des fluides.
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul lez Durance
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023