Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage : Etudes expérimentales pour les détecteurs THz H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22987  

Description de l'unité

Le CEA LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication).
Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Au sein du Département Optique et PhoTonique (DOPT), le Laboratoire d'Imagerie Thermique et THz (LI2T) conçoit, développe, réalise et caractérise des technologies d'imageurs infrarouges thermiques qui sont ensuite transférées vers un industriel.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage : Etudes expérimentales pour les détecteurs THz H/F

Sujet de stage

Caractérisations des VT prévus en parallèle du lot fonctionnel (VT mécanique, VT antennes et VT diodes)

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Au sein du Département d'Optique et Photonique du LETI, l'équipe d'accueil développe de nouvelles technologies de détecteurs bolométriques pour l'imagerie TéraHertz (THz) qui est un domaine en émergence avec des applications dans les domaines de la sécurité, de l'industrie, de l'agro-alimentaire et du médical.

L'équipe est engagée actuellement dans le développement d'une nouvelle filière de détecteurs hautes performances utilisant un transducteur thermique de type diode. La conception de ces détecteurs a été faite et leur fabrication devrait démarrer fin 2022.
L'objectif du stage est de contribuer à ces travaux par de la modélisation, des simulations et des caractérisations de dispositifs préliminaires afin de consolider l'étude en cours et préparer la caractérisation future des détecteurs en cours de fabrication.


Au niveau modélisation et simulation, le(la) stagiaire prendra connaissance des modélisations existantes et poursuivra le travail de simulation; cela comprend des simulations par éléments finis des diodes (logiciel TCAD SILVACO) et du détecteur bolométrique: simulations mécaniques, thermiques et optiques (logiciel Comsol).
Le travail expérimental comprendra des caractérisations électriques (caractéristiques courant-tension et bruit électrique basse fréquence) de diodes en fonction de la température et des caractérisations optiques (mesures de transmission/réflexion à 300-2000 GHz avec un spectromètre THz).


Enfin, un travail d'analyse sera également à mener à partir de la bibliographie, des résultats théoriques et expérimentaux obtenus et des options technologiques disponibles pour identifier des pistes d'amélioration et orienter les futurs développements.


Le(La) stagiaire sera accueilli(e) au sein d'un équipe pluridisciplinaire comprenant les compétences de modélisation, fabrication et caractérisation des dispositifs étudiés dans ces travaux.

Moyens / Méthodes / Logiciels

TCAD SILVACO, COMSOL, calcul numérique type Matlab/Scilab, mesures électriques faibles courants.

Profil du candidat

Formation en physique, physique des semi-conducteurs, électromagnétisme, microélectronique.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Ingénieur

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

30/01/2023