Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Evaluation d'une solution d'imagerie infrarouge 3D passive H/F H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18814  

Description de l'unité

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.

Ce stage se déroulera au sein du Laboratoire d'Imagerie Thermique et THz (LI2T) . Dans le cadre de son activité, le LI2T conçoit, développe et caractérise de nouvelles technologies d'imageurs infrarouges qui ont vocation à être transférées vers des partenaires industriels.
Le laboratoire travaille notamment sur les technologies suivantes :
- microbolomètres pour l'imagerie LWIR dans le cadre d'un laboratoire commun avec LYNRED (ex-ULIS)
- microbolomètres pour l'imagerie THz dans le cadre d'un laboratoire commun avec I2S Vision
- photodétecteurs en germanium pour l'imagerie SWIR

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Evaluation d'une solution d'imagerie infrarouge 3D passive H/F H/F

Sujet de stage

Stage - Evaluation d'une solution d'imagerie infrarouge 3D passive H/F

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Les caméras infrarouges thermiques sont aujourd'hui omniprésentes dans de nombreux secteurs d'activités : contrôle industriel, automobile, domotique, défense, ... Afin de suivre l'essor de ces marchés de volume, il existe une forte concurrence pour développer des solutions de matrices de pixels de plus en plus performantes, au pas toujours plus fin et proposant des fonctionnalités optiques nouvelles. C'est dans ce contexte de miniaturisation et d'intégration de solutions au plus proche du plan focal que nous proposons d'étudier la reconstruction d'image thermique tridimensionnelle (3D) sur la base d’une solution passive.

Afin de remonter à une information de profondeur, nous pouvons utiliser des algorithmes basés sur des méthodes de reconstruction tel que la profondeur par défocus ou de la plénoptique (« ligth-field »). Dans ces deux méthodes, il peut s’avérer nécessaire d’avoir accès à des mesures de l’angle d’incidence local (relative au « chief ray »).  Une solution utilisée dans le visible est de recourir à des microlentilles placées en amont du capteur CMOS. Une autre solution prometteuse étudiée lors d’un précédent stage est d’utiliser des réseaux de diffraction pour réaliser cette fonctionnalité dans le LWIR sur des plans focaux de micro-bolomètres.

Après s’être familiarisé avec la méthode de reconstruction de profondeur par défocus déjà implémenté, l’un des objectifs de ce stage est de réaliser un dimensionnement optimisé de ces réseaux via des outils de simulations numériques. Ce dimensionnement sera mis en regard d’un schéma d’intégration technologique possible. Enfin, des travaux supplémentaires pourront être conduit sur le développement algorithmique avec l’intégration entre autre de modèles de dé-convolution plus réaliste des fonctions d’étalement du point des lentilles. La reconstruction par plénoptique pourra également être abordé en synergie avec d’autres laboratoires du LETI travaillant sur cette thématique dans d’autres gammes spectrales.

Moyens / Méthodes / Logiciels

MATLAB - COMSOL - ZEMAX

Profil du candidat

BAC+5

Master 2

Dernière année d'école d'ingénieur spécialisation en optiques/électromagnétisme

Des connaissances en programmation et calcul scientifique seraient appréciés

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Ecole d'ingénieur spécialisation en optique

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2022