Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage-Exploration d'un circuit intégré incluant une alimentation à découpage piézoélectrique VHF régulée


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29324  

Description de l'unité

Vous intégrerez deux équipes au CEA, chacune se spécialisant dans un domaine spécifique : la première se concentre sur la conception de circuits intégrés, tandis que la seconde est axée sur l'électronique de puissance. Ces équipes sont composées de chercheurs confirmés, mais aussi de jeunes talents en formation, tels que des doctorants, alternants et stagiaires.

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage-Exploration d'un circuit intégré incluant une alimentation à découpage piézoélectrique VHF régulée

Sujet de stage

Au sein du CEA, vous aurez l'opportunité de participer à une expérience pionnière dans le domaine des convertisseurs DC-DC électromécaniques. Vous serez chargé(e) de caractériser une première preuve de concept de ce type de convertisseur.
Ce projet impliquera la compréhension d'un circuit intégré innovant, la mise en place de tests électriques avec un résonateur piézoélectrique, et une phase de rétro-simulation sur les schémas électriques. Vous aurez ainsi l'occasion de développer vos compétences techniques et scientifiques dans un domaine de pointe.
Cette démonstration est destinée à valider la montée en fréquence de commutation, tout en garantissant une régulation des phases. Elle pourrait permettre de réduire à terme la taille des systèmes d'alimentation.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Environnement

Vous aurez l'opportunité de travailler dans un environnement de recherche de pointe, au sein du Laboratoire d'Électronique et de Technologie de l'Information (LETI) du CEA. Le LETI est un leader mondial de la recherche en microélectronique, et ses équipes sont composées d'experts passionnés qui offrent un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre, qui vous permettront de mener à bien votre projet de stage.

En vidéo, découvrir

  • notre laboratoire de recherche, le Léti: lien
  • nos moyens uniques en microélectronique : lien
  • des témoignages d'étudiants effectuant leurs recherches chez nous : lien
  • l'environnement du CEA Grenoble : lien
  • notre renommée internationale : lien
     

Description

Ce stage vous permettra de travailler sur un projet de conception de circuits intégrés de gestion de l'énergie (PMIC). Ce projet combine également des aspects micromécaniques avec l'utilisation de résonateurs piézoélectriques, en remplacement des inductances classiquement utilisées dans les convertisseurs DC-DC.

Ce projet impliquera la compréhension d'un circuit intégré innovant, développé par un doctorant, la mise en place de tests électriques en incluant un résonateur piézoélectrique, et une phase de rétro-simulation sur les schémas électriques afin d'analyser les écarts avec les simulations. Vous aurez ainsi l'occasion de développer vos compétences techniques et scientifiques dans un domaine de pointe, et proposer de nouvelles architectures de circuit suite à cette phase expérimentale.

Ce projet a une dimension applicative passionnante, puisqu'il vise à développer un système d'alimentation à découpage ultra-compact sans inductance.

En rejoignant notre équipe, vous contribuerez au développement de dispositifs de haute technologie qui joueront un rôle clé dans l'industrie française et européenne de demain.

De plus, un sujet de doctorat sur une thématique proche débutera à la suite du stage. En conséquence, le stagiaire aura une position avantageuse pour postuler.

Pour en savoir plus sur

  • le domaine de recherche présenté par une équipe concurrente : lien
  • les challenges liés au domaine PMIC : lien
  • l'encadrant de ce stage: lien, lien2

 

#Cybersystems

#BatteryEnergy

Moyens / Méthodes / Logiciels

Cadence, PCB, SPICE, COMSOL

Profil du candidat

Vous êtes actuellement en cours de préparation d'un diplôme de niveau Master 2 ou équivalent dans le domaine de l'électronique.

Votre passion pour la recherche scientifique et technologique est manifeste, et vous êtes reconnu pour vos compétences analytiques, votre détermination et votre attitude résolument optimiste.

Vous disposez de solides connaissances en électronique, en particulier dans les domaines de la conception de circuits intégrés et des technologies microélectroniques, englobant la physique des composants et les procédés de salle blanche.

Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  • L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
  • Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
  • Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
  • Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
  • De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
    Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
  • Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
    Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
  • Un restaurant d'entreprise,
  • Une politique diversité et inclusion,
  • Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles. 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024