Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2022-25022-S1011
Description du poste
Domaine
Sciences du climat et de l'environnement
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGE - Extraction des infrasons induits par les champs d'ondes de gravité en région Antarctique
Sujet de stage
Dans le cadre du système de surveillance international, des stations infrasons ont été installées enregistrant des évènements anthropiques (tirs de carrières, essais nucléaires) et naturels (séismes, tsunamis, volcans). Cependant, ces signaux sont altérés par des champs d’onde de gravité, qu’il convient donc de caractériser au mieux, pour les soustraire des signaux infrason d’intérêt.
Ces champs d’onde de gravité ont une variabilité qui dépend des sources qui les génèrent, ainsi que du milieu dans lequel ils se propagent. Les sources sont variées (l’orographie, la convection, le cisaillement des vents, ainsi que les courants jets et fronts météorologiques), et l’association d’un signal à une source est non résolue.
L’Antarctique est le continent le plus reculé de toute activité anthropique. Les enregistrements effectués dans cette région représentent donc un cas idéal pour se concentrer sur l’impact de la variabilité climatique sur le signal.
Durée du contrat (en mois)
4 à 6 mois
Description de l'offre
L’objectif de ce stage est d’extraire et caractériser la signature infrason induite par les ondes de gravité en Antarctique.
Plusieurs technologies permettent une partie de l’enregistrement des ondes de gravité, sans qu’elles aient été fusionnées à ce jour pour couvrir le champs d’onde de gravité régional dans son intégralité. De plus, avec l’avènement des satellites, le nombre d’observations météorologiques a significativement augmenté, permettant le suivi quotidien de l’état de l’atmosphère. Une comparaison avec des propriétés de l’état de l’atmosphère est donc possible. Après avoir rassemblé les données climatiques et d’ondes de gravité à comparer avec le signal infrason Antarctique, le(a) stagiaire effectuera une analyse de la variabilité des échelles saisonnières à inter-annuelles. Enfin, il(elle) utilisera des méthodes d’apprentissage automatique pour mieux classifier et caractériser les données.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Profil du candidat
Sensibilité aux sciences du climat
Python (numpy, pandas, scikit-learn)
Bac+5
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Bruyères-le-Châtel