Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Flexibilité et réseau H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14329  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.

Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a pour mission le développement de composants solaires, leurs intégrations dans les systèmes, la participation au développement de bâtiments à très faible consommation énergétique ainsi que la mobilité solaire.

Dans un environnement à la pointe de la technologie, vous évoluez au sein de notre Service Stockage et Systèmes Electriques. Avec ses 4 laboratoires, ce service a pour mission le développement des systèmes électriques photovoltaïques ainsi que des études sur les réseaux électriques intelligents.

Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire Systèmes Electriques Intelligents : la R&D dans le domaine du test, de la conduite et des stratégies de pilotage des réseaux intelligents, de la gestion des réseaux à fort taux d'énergie renouvelable et du stockage connecté au réseau.

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Flexibilité et réseau H/F

Sujet de stage

Evaluation par la simulation de la valeur de la flexibilité de la demande pour la gestion du réseau

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

 
Dans un contexte d’intégration massive de production renouvelable non pilotable (éolien et photovoltaïque), l’impératif « production = consommation » impliquera dans l’avenir d’agir de plus en plus sur le second terme de cette égalité.
De nombreuses questions se posent sur le potentiel réel de flexibilité de la consommation dans un cadre smartgrid, et ce suivant le niveau géographique auquel on se place mais aussi la plage temporelle d’activation.
L’objectif du stage sera de développer et tester par la simulation différentes stratégies de pilotage des consommations flexibles, tout en restant dans un cadre réaliste d’interactions entre le réseau public de distribution, les bâtiments et les infrastructures de recharge des véhicules électriques.
L’évaluation de la performance et des gains apportés par ces stratégies se fera au travers d’indicateurs économiques, techniques et environnementaux.


Pour postuler, merci d'envoyer CV + LM à : xavier.lepivert@cea.fr

Profil du candidat

De formation Bac+5, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois
Compétences scientifiques : Réseaux électriques
Connaissances : Thermique du bâtiment

Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, curiosité, ingéniosité, sens de l'initiative,

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

LE BOURGET DU LAC

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2021