Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage H/F de niveau BTS ou DUT visant à définir un laboratoire 'froid' de gestion de traitement des déch


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.  

Référence

2020-15608-S0187  

Description de l'unité

Le Service Déchets Alpha et Transports est l’une des unités implantées sur le Centre de VALDUC. Ses missions principales consistent à gérer les déchets nucléaires alpha et les toxiques générés par l’ensemble des activités du centre, à assurer dans certains cas leur traitement, leur entreposage et leur évacuation via les filières existantes. Il assure également la coordination des transports de matières radioactives ou dangereuses sur le centre ou sur voie publique dans le respect de la réglementation. Pour mener à bien ses missions, le SDAT exploite un certain nombre d’Installations Individuelles qui nécessitent un suivi quotidien au titre du maintien en condition opérationnelle.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage H/F de niveau BTS ou DUT visant à définir un laboratoire 'froid' de gestion de traitement des déch

Sujet de stage

Dans le cadre du développement de ces activités, par le biais d'un stage, le CEA souhaite se gréer d’un laboratoire d’expertise en dehors de zone radiologique. Ce laboratoire aura pour but de centraliser l’ensemble des activités hors zone nucléaire et de permettre le développement d’un pôle de R&D au service de la filière de traitement des déchets alpha. Dans un premier temps, le stagiaire devra prendre connaissance de l’ensemble des activités réalisées de traitement des déchets et faire une synthèse des besoins de chaque activité en termes de moyens de R&D à mettre en place. Par ailleurs, un local a été identifié pour l’éventuelle localisation de ce laboratoire, aussi le stagiaire devra imaginer l’agencement de ce local pour répondre à l’ensemble des besoins identifiés. Dans la limite du temps impartis, le stagiaire participera aux premières commandes de modules et de matériel de laboratoire et fera la réception de ces éléments.

Durée du contrat (en mois)

2 à 4 mois

Profil du candidat

IUT ou Licence en Mesures Physique et Chimique
Diplôme universitaire de technologie (DUT)

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté