Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23695
Description de l'unité
A Grenoble, au centre des Alpes, le LETI est un institut de recherche appliquée en micro et nano technologies, technologies de l'information et de la santé.
Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés via des programmes de recherche utilisant nos plateformes technologiques.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage:Impact des propriétés mécaniques des couches minces sur le SmartCutTM H/F
Sujet de stage
Le procédé SmartCutTM est aujourd'hui largement utilisé pour la fabrication de substrats innovants appelés SOI (Silicon-on-Insulator), substrats aujourd'hui présents dans tous les smartphone commercialisés. Les phénomènes physiques fondamentaux à la base de ce procédé sont encore étudiés de façon approfondie pour poursuivre son optimisation. Notamment, l'étape de fracture, qui permet le transfert d'une très fine couche d'un substrat donneur sur un substrat receveur. Une connaissance approfondie de cette dernière est donc clé pour l'optimisation du SmartCutTM.
Durée du contrat (en mois)
6 max
Description de l'offre
Dans ce cadre technologique, nous étudions l’impact des propriétés mécaniques des couches présentes sur le receveur sur deux paramètres importants du Smart CutTM : le temps de fracture et la morphologie de surface après transfert. Une première expérience a montré un impact important des propriétés mécaniques sur ces paramètres.
Au cours du stage, vous devrez réaliser une étude approfondie de l’évolution de la morphologie des surfaces après fracture sur le donneur et le receveur en fonction des couches présentes sur le receveur. Vous commencerez par vous approprier des connaissances nécessaires pour comprendre la technologie de SmartCutTM et les mécanismes de fracture entrant en jeu. Vous réaliserez des caractérisations morphologiques (microscopie optique, électronique à force atomique) des observations in-situ en microscopie IR sont aussi prévues.
Afin de compléter la compréhension des phénomènes physiques et l’influence de différents paramètres comme l’épaisseur des couches et leur propriétés mécaniques, des simulations numériques des contraintes mécaniques seront également faites grâce à un modèle déjà mis en place sur COMSOL Multipshysics ®
Merci d'envoyer vos CV et LM à :pablo.acostaalba@cea.fr
Profil du candidat
Master 2 en Matériaux / Ingénieur
Sciences des matériaux / Caractérisation / Modélisation
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023