Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE Ingénieur Développement Full Stack H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-25128  

Description de l'unité

Dans le cadre d'un plan de soutien à l'innovation initié en 2012, le CEA Tech a créé des antennes régionales pour promouvoir le transfert des briques technologiques issues des laboratoires du CEA Tech au sein du tissu industriel national. Ainsi, l'antenne CEA Tech en Occitanie, basée à Toulouse depuis 2013, a mis en place différentes plateformes technologiques dont une plateforme sur le Contrôle et la surveillance des Systèmes complexes (CoSy). Cette plateforme a comme axe applicatif le développement d'outils numériques pour la gestion de crise et la supervision de sites sensibles. Par conséquent, les équipes du CEA Tech en Occitanie se focalisent sur la définition d'environnements de supervision et de pilotage de situations critiques, avec la mise en place d'une architecture logicielle dédiée (CrizLABTM) facilitant notamment la prise de décision en situation de crise. CrizLABTM propose un ensemble de composants logiciels innovants permettant l'échange et le traitement d'informations hétérogènes, le travail collaboratif des parties prenantes et le suivi temps-réel de la situation.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE Ingénieur Développement Full Stack H/F

Sujet de stage

Boite à outils numériques pour la gestion de crise cyber

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Ainsi, dans le cadre de l’enrichissement de l’outil CrizLABTM, le CEA souhaite définir et développer une boite à outils numériques dédiée à la gestion de crise cyber. En particulier, le développement d’un espace de travail collaboratif permettant le pilotage et la coordination des différentes cellules de gestion de crise. Trois niveaux de cellules multidisciplinaires sont impliqués dans la gestion de crise : la première est décisionnelle (elle détermine la stratégie à adopter pour gérer la crise) ; la seconde est plus tactique (c’est elle qui coordonne les actions définies par la cellule décisionnelle) et enfin les cellules opérationnelles (leurs membres mettent en œuvre les actions décidées).

Le stage se focalisera sur le développement d’outils numériques pour la cellule opérationnelle. En particulier sur la conception et le développement d’une boite à outils dédiée aux opérateurs techniques membres de la cellule opérationnelle afin de les aider dans leur travail d’investigation. Cette boite à outils, englobera des interfaces de coordinations, des interfaces de synthèse, des composants de visualisation interactifs et des composants d’analyses intelligents. Elle permettra, ainsi, d’améliorer la collaboration entre opérateurs, d’apporter un espace de partage et de réflexion collaboratif et enfin de perfectionner la coordination et l’échange avec les autres cellules de crises.

Dans un premier temps, le stagiaire étudiera les besoins fonctionnels attendus par les opérateurs techniques de la cellule opérationnelle. Il se focalisera, par la suite sur la conception de la boite à outils ainsi que ses différents composants. Enfin, il développera la boite à outils selon l’architecture CrizLABTM (front-end ReactJS, back-end NodeJS (API REST et mongoDB).

Profil du candidat

De formation Ingénieur/Master, spécialité Développement Full Stack : 

  • Vous avez des connaissances en développement Full Stack et notamment JavaScript (Nodejs, ReactJs), HTML, CSS3, Python et les gestionnaires de sources (Git),
  • Vous avez des connaissances sur des sujets de cybersécurité : environnements SOC[1], outils, techniques et protocoles de sécurité,
  • Vous êtes force de proposition. Vous avez une appétence pour l’innovation et les nouveautés,
  • Vous savez communiquer sur vos travaux et expliquer votre démarche.



[1] Security Operation Center

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Ville

LABEGE (près de Toulouse)

Demandeur

Disponibilité du poste

20/03/2023