Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE Ingénieur(e) en spectroscopie pour l'analyse des aliments H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24000  

Description de l'unité

La nouvelle implantation CEA TECH Bretagne (Quimper) est identifiée par le gouvernement actuel comme un partenaire de R&D majeur pour porter un modèle d'organisation innovant à destinations des entreprises locales.
C'est dans ce contexte inédit d'innovation et de développement, que des équipes se forment en région et que nous recrutons un(e) stagiaire en spectroscopie pour la région Bretagne, dont l'antenne inaugurée en 2018 développe des technologies innovantes dans les domaines de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE Ingénieur(e) en spectroscopie pour l'analyse des aliments H/F

Sujet de stage

Développer et optimiser une méthode de mesure de certaines molécules organiques d'une matrice alimentaire par spectroscopie optique et chromatographie en phase gazeuse

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Rattaché(e) aux responsables thématiques et techniques de la « Plateforme Technologique pour la Qualité des Productions Alimentaires » du CEA TECH de Quimper, vous participerez au développement d’une des perspectives de projets industriels. Il consiste à développer et optimiser une méthode de mesure de certaines molécules organiques d’une matrice alimentaire par spectroscopie optique et chromatographie en phase gazeuse.

Vos rôles seront :

  • de mettre au point un protocole de préparation d’échantillons en vue des analyses,
  • d'effectuer les mesures spectroscopiques dans divers domaines (visible, infra-rouge, Raman),
  • de traiter les données à l’aide de programmes commerciaux ou développés en interne,
  • de fournir un rapport de résultats susceptible d’être publié ou présenté à un client.

En outre, d’autres technologies pourront être mises en œuvre dans le cadre d’une thématique connexe, comme la chromatographie en phase gazeuse. L’enjeu pédagogique est fort puisque l’étudiant développera pendant ce stage des bases fortes en analyse de composés organiques en utilisant plusieurs technologies de pointe.

L’environnement de travail principal sera le laboratoire d’applications du CEA TECH de Quimper, mais des campagnes de prélèvements et de mesures seront susceptibles d’être menées chez le partenaire industriel.

Profil du candidat

Etudiant(e) en instrumentation au sens large, vous recherchez un stage dans votre cursus BAC+5.

Vous êtes intéressé(e)s par les nouvelles technologies notamment celles développées au service du secteur de l’agroalimentaire, la biochimie, l’analyse sensorielle et l’analyse statistique associée. Des compétences pratiques en spectroscopie, chromatographie, biochimie et programmation python seront un atout.

Rigueur, curiosité, goût pour le travail pluridisciplinaire, autonomie et sens du collectif caractérisent votre profil. Le sens du résultat et du service sont moteurs pour vous.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Bretagne, Finistère (29)

Ville

  QUIMPER

Demandeur

Disponibilité du poste

03/04/2023