Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage ingénieur H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19309  

Description de l'unité

L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA. L'IRESNE conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires :
• Réacteurs à eau du parc électrogène actuel ;
• Réacteurs du futur de tous types, à spectres thermique ou rapide.
Il intervient également en soutien aux réacteurs de propulsion nucléaire et expérimentaux.
Le Département de Technologie Nucléaire est une unité de R&D dont les missions sont d'améliorer la technologie des réacteurs nucléaires actuels et de développer celle des réacteurs futurs en :
-Etudiant, concevant et réalisant des essais de qualification de composants de réacteurs (assemblages…).
-Etudiant le comportement et les performances des caloporteurs.
-Développant l'instrumentation pour la surveillance réacteur, le contrôle de procédé, la mesure nucléaire.
-Modélisant le transfert des radionucléides dans l'environnement et en réacteurs.
-Etudiant les accidents graves (expérimentation, modélisation).

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage ingénieur H/F

Sujet de stage

Mesure et traitement de vitesse par PIV sur la maquette MOJITEAU

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Les maquettes sont largement utilisées dans le monde de la recherche et de l’industrie afin d’étudier des phénoménologies mal connues et donc non encore reproductibles par les simulations. Un des défis majeurs de l’utilisation des résultats de ces maquettes est la transposition des résultats à des échelles supérieures.

Le laboratoire LTHC (Laboratoire ThermoHydaulique d’Hydromécanique analytique du Cœur et des circuits) mène depuis de nombreuses années des études sur l’hydraulique dans le circuit primaire de réacteur. Une plateforme expérimentale dédiée à la filière des réacteurs à caloporteur sodium a été construite sur la base de l’utilisation de l’eau comme fluide simulant, le sodium étant complexe à utiliser expérimentalement. La maquette MICAS, à échelle 1/6 d’une partie du circuit primaire a été exploitée et a fourni une importante quantité de résultats.

Un travail de thèse est cours sur transposition de ces résultats au travers de l’étude de la problématique des instabilités de jet en sortie de cœur. Il s’agira notamment d’identifier dans quelles conditions les résultats obtenus à une échelle donnée peuvent être appliqués en l’état à une autre échelle et un autre fluide. Ce travail est réalisé à partir d’analyses dimensionnelles et de la mise en œuvre de maquettes à différentes échelles.

A cette fin, les maquettes MOJITEAU aux échelles 1/2,5 et 1/4 par rapport à MICAS ont été dimensionnées et construites. Le comportement du jet en sortie de cœur est analysé grâce à de la vélocimétrie laser, en particulier la PIV (Particle Image Velocimetry). L’objectif du stage est en premier lieu de participer à la campagne expérimentale sur les maquettes MOJITEAU en prenant en main le système de mesure PIV. La seconde phase sera consacrée aux post-traitements de l’ensemble des résultats, à l’analyse ce ceux-ci et aux calculs des incertitudes.

Moyens / Méthodes / Logiciels

PIV, Python

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul lez Durance

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Mécanique des fluides

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2022