Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat





S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Un souci ? Contactez-nous à
admin-poem@cea.fr

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Stage - Ingénieur - Instrumentation, métrologie et contrôle


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-5158-2283342  

Délai de traitement

3 mois

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Ingénieur - Instrumentation, métrologie et contrôle

Sujet de stage

Mise en oeuvre d'une nouvelle technique de mesure sur banc d'essais

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

Le Laboratoire d'Extraction des Gaz et d'Examens Non Destructifs est en charge de la réalisation de mesures non destructives sur tous types de combustibles irradiés. Les bancs de mesure sont implantés dans des cellules de haute activité, en I.N.B (Installation Nucléaire de Base). Le laboratoire dispose également de bancs d'essais hors zone contrôlée pour le développement et la qualification de nouvelles techniques. En particulier, le banc P2-B32 permet d'effectuer différents types de mesures non destructives sur plaques. Les moteurs pas à pas sont pilotés depuis le PC à l'aide du logiciel SIMPA développé en VB-Net, qui gère également les acquisitions par carte analogique (mesures de profilométrie) ou vidéo (mesures dimensionnelles). Le laboratoire désire implanter sur ce banc une mesure d'épaisseur de zircone (produit de corrosion du Zircaloy) par Courants de Foucault. L'objectif du stage est d'initier la mise en oeuvre de cette technique sur le banc. Pour cela, les missions seront les suivantes : - réaliser des mesures d'épaisseurs de zircone sur étalons hors banc pour vérifier la faisabilité de la méthode. - réaliser des mesures de profilométrie sur plaque étalon pour comprendre les principes et maîtriser le fonctionnement du banc. - proposer une solution d'étalonnage en ligne de la mesure d'épaisseur de zircone (méthodologie, schémas). - faire effectuer les adaptations électriques nécessaires aux tests sur le banc. - vérifier la compatibilité électrique du capteur et de l'ensemble de la chaîne de mesure avec les câbles en place. - rédiger une spécification de besoin à soumettre au laboratoire d'ingénierie pour l'adaptation mécanique du capteur sur le banc de déplacement. - rédiger la spécification de besoin pour l'adaptation du logiciel de contrôle-commande en vue de l'intégration de ce nouveau type de mesure.

Profil du candidat

Ingénieur
Banc de mesure P2-B32 - Matériel de mesure Courants de Foucault (FISCHER Instrumentation Electronique et Zet@Master de chez CMS)-- -
Bac + 4/5

Localisation du poste

Site

Cadarache