Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-25079
Description de l'unité
Basé à Paris-Saclay, le CEA List est l'un des quatre instituts de recherche technologique de CEA Tech, direction de la recherche technologique du CEA. Dédié aux systèmes numériques intelligents, il contribue au développement de la compétitivité des entreprises par le développement et le transfert de technologies.
Au sein du CEA List, le SRI (Service de Robotique Interactive) travaille depuis de nombreuses années sur la conception mécanique et la commande de nouvelles architectures mécatroniques, notamment autour des exosquelettes. Les exosquelettes les plus connus issus du CEA SRI sont: Hercule (pour les membres inférieurs), ABLE7D (pour les membres supérieurs)(Photo ci-contre), EMY (pour le corps complet).
Description du poste
Domaine
Autre
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage Ingénieur Mécatronique / Exosquelette H/F
Sujet de stage
Conception/Réalisation d'un prototype d'exosquelette
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Le sujet du stage s'inscrit dans le cadre de travaux menés au sein du Service de Robotique Interactive du CEA-LIST, en particulier dans le contexte de la robotique collaborative Homme/robot et des exosquelettes.
Un concept d'exosquelette d'assistance au port de charge semi-actif a été développé par un chercheur du laboratoire. En position de repos (utilisateur immobile), la compensation de charge se fait de manière passive (sans actionneur), ceux-ci ne sont utilisés que pour permettre la marche.
Un premier prototype a été réalisé lors d'un précédent stage.
L'objectif de ce stage est de concevoir et réaliser un 2ème prototype de cet exosquelette en s'appuyant sur les retours d'expériences des travaux précédents.
Déroulement du stage :
- Familiarisation avec les technologies du laboratoire et le domaine des exosquelettes
- Conception mécanique et dimensionnement. Mise en plan et cotation fonctionnelle.
- Suivi de la sous-traitance usinage.
- Réalisation et montage de l'exosquelette
- Electronique embarquée : reprise des travaux sur la commande du précédent stage
- Essais de validation
#StageList
Profil du candidat
Ce stage s'adresse à un(e) élève ingénieur en conception mécanique. Le/la stagiaire devra avoir des compétences en conception mécanique, en dimensionnement (structure et actionnement) et en usinage (utilisation de machines-outils conventionnelles). Une expérience en CAO est indispensable, sur SolidWorks si possible. Un profil mécatronique serait un plus, à défaut, des bases d'électronique et d'automatique seraient souhaitables.
Le/la stagiaire devra être imaginatif et curieux pour pouvoir proposer des solutions innovantes mais également rigoureux dans ses démarches et à l'écoute des experts du laboratoire.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+4/5 - Diplôme de recherche technologique (DRT/DRI)
Formation recommandée
Ingénieur - Master 2
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
27/02/2023