Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23225
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SIRE est en charge du développement des solutions et technologies pour les réseaux électriques intelligents aux différentes échelles : systèmes de stockage stationnaire, flexibilité des usages, conversion d'énergie, intégration locale et globale de l'énergie photovoltaïque.
Le Laboratoire de Pilotage Intelligent des Réseaux Electriques (LIRE) est chargé du pilotage et Système d'Information au service des réseaux. Il réalise les essais et l'intégration sur la plateforme expérimentale et travaille à la conversion d'énergie.
Description du poste
Domaine
Sciences du climat et de l'environnement
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage ingénieur QAI H/F
Sujet de stage
Technologie d'épuration de l'air intérieur en « rupture » avec les méthodes conventionnelles
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Objectif du stage : Etre capable de filtrer et d’améliorer l'air de nos espaces intérieurs via une technologie en rupture par rapport aux techniques usuelles.
Le ou la stagiaire sera amené(e), dans un premier temps, à identifier dans la littérature les différentes techniques de filtration de l'air. Puis, toujours dans cette logique de recherche bibliographique, l'étudiant(e) devra identifier, dans les publications et les brevets, des méthodes qui s'apparenteraient à des technologies en ruptures, fiables, low-cost, et à faibles consommations énergétiques. Bien évidemment, le taux d'abattement en particules et en gaz sera l'un des principaux critères visés pour la fiabilité du futur système d’épuration. A l'issu de cette phase, l'identification d'une technologie de traitement de l'air sera choisie et approfondie pour définir un cahier des charges (CdC). Ce CdC servira de support à la réalisation d'un premier prototype d'épuration. Des tests d’efficacité du système seront alors conduits au CEA suite à la définition d'un plan d'expérience adapté. A l'issu de ce travail, des rapports pour le CEA et l’école de l'étudiant(e) seront attendus, mais aussi, si les travaux réalisés le permettent, un brevet et/ou une publication internationale.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Bibliographie/Prototypage/Essais/Logiciels de calcul scientifique (ex.: Scilab)
Profil du candidat
De formation bac+5, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois.
Compétences scientifiques : Physique et chimie de l'environnement / bâtiment
Connaissances : Procédés de traitement de l'air; Microcontrôleurs et programmation
Habilitations :
Vous êtes reconnu(e) pour votre : créativité, curiosité, ingéniosité, rigueur,
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Ville
Le Bourget du Lac
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2023