Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE Simulation basée agents et analyse de cycle de vie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29863  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE Simulation basée agents et analyse de cycle de vie H/F

Sujet de stage

Couplage modélisation à base d'agents et analyse du cycle de vie pour l'évaluation environnementale du report modal vers le train

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Dans le cadre de sa feuille de route éco-innovation, le LIDEO (Laboratoire d'ingénierie des langages exécutables et optimisation) réalise actuellement une évaluation de l’empreinte environnementale du module Atelier Métier de Signalisation (AMS). Ce module intègre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la modélisation et à l’instanciation d’un poste d’aiguillage pour le transport ferroviaire.

 

En perspective d’une augmentation du trafic ferroviaire, nous souhaitons évaluer l’impact environnemental du réseau. Ce calcul d’impact nécessite entre autres de connaître les taux de remplissage des trains suite à une augmentation de l’offre. Plutôt que d’utiliser des hypothèses ad hoc, nous souhaitons évaluer le report modal de la voiture vers le train par une modélisation à base d’agents prenant des décisions autonomes et s’adaptant à des changements de leur environnement (par exemple une meilleure offre de trains). La simulation basée agent du report modal doit permettre de renseigner un modèle d’Analyse en Cycle de Vie (ACV) avec le nombre de voyageurs.

 

L'objectif de ce stage est d'implémenter un modèle à base d'agents et de le faire communiquer avec un modèle d'ACV. Cet objectif est à atteindre sur des environnements prédéfinis tels que la plateforme GAMA (https://gama-platform.org/) et le logiciel Brightway (https://docs.brightway.dev/en/latest/).

 

Le stage comprendra les activités suivantes :

  • Évaluer l’empreinte carbone d’un axe routier et de son itinéraire alternatif en train en utilisant un logiciel d’Analyse en Cycle de Vie open source Brightway.
  • Implémenter un modèle à base d’agents de report modal de la voiture vers le train sur logiciel GAMA et le faire communiquer avec Brightway.
  • Réaliser une analyse de sensibilité avec Brigthway pour identifier les paramètres ayant le plus d’impact sur l’empreinte carbone.
  • Comparer les résultats obtenus avec le modèle à base d’agent avec un scénario référence à définir.
  • Extrapoler les résultats au niveau national pour les comparer avec les scénarios de long terme pour le réseau ferroviaire français.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Python, Analyse en Cycle de Vie (ACV), Modèle à base d'agents, Java

Profil du candidat

Bac +4/+5 Ingénieur/Master en Informatique

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+4/5 Ingénieur/Master en Informatique