Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage-Ingénieur stabilité des micro-grids H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23223  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.

Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SIRE est en charge du développement des solutions et technologies pour les réseaux électriques intelligents aux différentes échelles : systèmes de stockage stationnaire, flexibilité des usages, conversion d'énergie, intégration locale et globale de l'énergie photovoltaïque.

Le Laboratoire d'intégration Energétique Locale et Autoconsommation (LELA) est chargé de l'étude R&D sur les consommations et besoins énergétiques des usagers finaux, la flexibilité, l'intégration locale et à l'échelle du quartier, ainsi que l'intégrations aux micro-réseaux et réseaux

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage-Ingénieur stabilité des micro-grids H/F

Sujet de stage

Modélisation et simulation pour étude de stabilité d'un micro-réseau AC avec un fort taux de production photovoltaïque

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre


L'intégration massive des énergies renouvelables (PV, Eolien, Stockage etc) dans notre réseau électrique permet plus de contrôlabilité et de flexibilité. Cependant, elle impacte sa stabilité et sa robustesse. Cette intégration s'est accélérée grâce au développement des onduleurs de puissance qui font interface entre ces ressources généralement DC et le réseau AC. Ces onduleurs sont actuellement et majoritairement conçus pour suivre les références de tension et de fréquence décidés par les contrôles des centrales à machines synchrones. Cependant, avec moins de machines synchrones et plus d'onduleurs, la stabilité du réseau dépend de plus en plus de ces derniers qui doivent être améliorés voire remplacés par de nouvelles technologies comme le Grid Forming. L'étude de stabilité des réseaux à 100% d'EnR s'impose désormais pour comprendre l'impact de l'intégration de ces technologies sur la fiabilité des réseaux sur le court et long terme.
Les travaux du stage s'intègrent dans la mission de l'équipe du projet en charge de l'analyse de stabilité des réseaux électriques futurs. Le candidat sera amené alors à faire des études par simulation d'un micro-réseau alimenté par des onduleurs Grid Forming. La simulation et l'analyse de stabilité suivront une méthodologie pré-développée par l'équipe CEA-INES en utilisant des modèles existants dans nos bibliothèques. Deux logiciels de modélisation sont employés: PowerFactory - dédié aux études des systèmes électriques et Matlab/Simulink, plus générique. Dans un premier lieu, un benchmark de ces deux outils via l'étude du microgrid sera envisagé. Ensuite, les résultats de simulation seront comparés avec les résultats de tests expérimentaux (fournis par l'équipe du projet) permettant de valider l'approche de modélisation et simulation.

Moyens / Méthodes / Logiciels

PowerFactory, Matlab/Simulink

Profil du candidat

De formation Bac+5, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois afin de valider votre diplôme.

Compétences scientifiques : Génie électrique, Contrôle /commande, stabilité des réseaux électriques
Connaissances : Outils de simulation des systèmes électriques (Simulink, PowerFactory, Saber, EMTP…etc)

Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, sens de l'analyse, autonomie, "

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

  Le Bourget du Lac

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

13/02/2023