Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE - Inversion uniforme du tenseur des moments sismiques


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-25014-S1003  

Description du poste

Domaine

Science de la terre et de l'environnement

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE - Inversion uniforme du tenseur des moments sismiques

Sujet de stage

La représentation d'une source sismique ponctuelle sous la forme d'un tenseur des moments sismiques est particulièrement pertinente pour les études visant à déterminer les caractéristiques d'une source par inversion de données sismiques, en raison de la dépendance linéaire du sismogramme aux éléments du tenseur des moments.
Les approches classiques présentent des limitations, notamment sur la paramètrisation du tenseur des moments, qu'il sagit d'adresser afin d'obtenir des solutions mieux contraintes.
Cette thématique prend sa place dans la mission de surveillance des essais nucléaires à laquelle participe le CEA pour le compte des autorités nationales, en mettant son expertise au service de l'Organisation du Traité d'Interdiction Complète des Essais nucléaires (OTICE).

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Les méthodes opérationnelles d'inversion du tenseur des moments sismiques actuellement utilisées au CND reposent sur deux approches. D'une part une optimisation locale via une paramétrisation simplifiée du tenseur des moments, et d'autre part, une optimisation globale sur une paramétrisation non-uniforme du tenseur des moments.

Des développements récents (e.g. Tape & Tape, 2012) ont introduit une nouvelle représentation uniforme du tenseur des moments, permettant de lever les biais d'échantillonnage des méthodes classiques.
L'étudiant(e) aura pour objectif d'implémenter cette nouvelle paramétrisation dans les outils opérationnels du CND, de l'appliquer à une série d'événements et d'en analyser les résultats comparativement aux approches antérieures.
En fonction de l'avancée des travaux, le sujet pourra être étendu sur un volet quantification d'incertitudes sur les résultats d'inversion du tenseur des moments.

Mots clés: Tenseur des moments sismiques, Source sismique, Inversion, Incertitudes.

Tape & Tape (2012). A geometric setting for moment tensors. Geophysical Journal International, 190(1), 476-498.


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Profil du candidat

Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel