Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23625
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SMSP est chargé de conduire des travaux de R&D portant sur les modules photovoltaïques à base de cellules à hétérojonction et tandem. Il développera également des concepts photovoltaïques intégrés, innovants, recyclables et éco-conçus. Il assurera le couplage des modules photovoltaïques avec des systèmes électriques pour récupérer l'énergie produite, la convertir et en assurer une gestion rationnelle et sûre.
Le Laboratoire des Systèmes Appliqués (LSA) Centralise l'expertise fiabilité des modules et systèmes PV et leur vieillissement. Ilonduit le Benchmark des modules/systèmes et les aspects de labélisation en environnements spécifiques.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Irradiation et polymères PV H/F
Sujet de stage
Etude comparative des propriétés physico-chimiques et mécaniques après irradiation de matériaux polymères utilisés dans le PV.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Un procédé innovant de délamination mécanique a été développé au CEA pour le recyclage de panneaux solaires en fin de vie. Pour répondre à l'augmentation croissante de panneaux solaires usagés ces prochaines années, il est nécessaire d'améliorer ce procédé. Différentes voies d'amélioration sont envisagées et seront à étudier. Les propriétés physico-chimiques des matériaux ainsi que leur séparabilité seront particulièrement suivies au cours de ce stage. Les propriétés physico-chimiques seront déterminées grâce à des moyens de caractérisation comme DSC, DMA, ATG, FTIR, notamment. Dans un second temps, la récupération de métaux à haute valeur ajoutée issus de panneaux solaires usagés sera également étudiée.
Profil du candidat
De formation Bac+5, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois qui vous permettra de valider votre diplôme.
Compétences scientifiques : Ecole d'ingénieur généraliste et/ou Master 2 matériaux.
Connaissances : Propriétés physico-chimiques des matériaux.
Vous êtes reconnu(e) pour votre : ingéniosité, sens de la discrétion/confidentialité, polyvalence, force de proposition,
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Ville
Le Bourget du Lac
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023