Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage IUT Mesures Physiques - soudage laser


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.  

Référence

2020-15600-S0178  

Description de l'unité

Laboratoire d'Assemblage

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage IUT Mesures Physiques - soudage laser

Sujet de stage

Corrélation entre le son et la plume du soudage en mode capillaire. Analyse dynamique à l’aide d’une photodiode et d’un microphone optique

Durée du contrat (en mois)

4 mois

Description de l'offre

Au cours des cinq dernières années, on peut noter un essor notable du marché du contrôle en ligne des procédés de soudage. Parmi toutes les avancées techniques proposées, l'une des plus remarquables est en particulier celle concernant la mesure de la profondeur du capillaire de vapeur (keyhole) par tomographie par cohérence optique (OCT). Le laboratoire de soudage de Valduc utilise cette technique récente (2015) pour la qualification des cordons de soudage par laser pulsé. Mais nous cherchons aussi à compléter cette analyse en temps réel par l’ajout d’autres observables que l’on pourrait corréler à ces signaux d’interférométrie. Le laboratoire a donc récemment fait l’acquisition d’un microphone optique sans membrane et d’une photodiode ultrarapide.

Nous avons montré, à l’aide du microphone optique, que les émissions acoustiques des impulsions de soudage laser s'étendent bien au-delà du spectre audible, avec une réponse en fréquence particulièrement riche entre 40 et 600 kHz. Grâce à la photodiode nous souhaitons établir une corrélation entre le son et les ultrasons générés et la luminosité de la plume de soudage. Le stage proposé a pour objet de confirmer une relation théorique existante entre ces deux quantités.

Ainsi l'interprétation conjointe des spectrogrammes, de la luminosité de la plume de soudage et des courbes de creusement des capillaires permettrait de mieux comprendre la dynamique du métal fondu et de déterminer les meilleurs paramètres de soudage.

Profil du candidat

IUT Mesures Physiques
Analyse des données avec GNU octave (Matlab) et à l'aide des logiciels dédiés des capteurs utilisés.
Diplôme universitaire de technologie (DUT)

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté