Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2020-14884
Description de l'unité
Au sein de CEA Tech, le pôle "recherche technologique" du CEA, l'institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents. Nous avons un savoir-faire unique issu d'une culture de l'innovation et avons pour mission de produire et de transférer les technologies utiles à nos partenaires industriels dans quatre domaines: usine du futur, systèmes cyberphysiques, instrumentation innovante, intelligence artificielle.
Au sein du LIST, le Laboratoire des Systèmes Communicants (LSC) développe des technologies réseau innovantes permettant la mise en œuvre des réseaux de confiance à haut niveau de performance, sécurité, résilience, agilité et scalabilité. Le laboratoire est spécialisé dans la conception et l'implémentation de technologies réseau en lien avec les enjeux de l'Internet des objets, des réseaux industriels, et de la 5G à travers des thématiques telles que le Software Defined Networking, la gestion/supervision des réseaux, la cyber-sécurité, la fiabilité des réseaux.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage LIST - Configuration des réseaux Ethernet Time Sensitive Networking (TSN) H/F
Sujet de stage
Les réseaux déterministes et plus particulièrement les réseaux TSN représentent un atout crucial pour l'industrie 4.0. Ce types des réseaux vont participer dans l'apparition des usines intelligentes, flexibles, connectées et pilotées.Dans ce contexte, une usine composé de postes de travail mobiles peut être agencé de manière différente en fonction de la production. Cette reconfiguration des postes de travail nécessitera une reconfiguration du réseau qui pourrait être dynamique.
Pour répondre à cet enjeu, le Laboratoire des Systèmes Communicants (LSC) du CEA LIST conçoit une solution de gestion de la configuration réseau pour les usines de futur basée sur la plateforme SDN (Software Defined Networking) du laboratoire. Cette solution suit l'architecture définie dans le standard IEEE 802.1Qcc.
Le stage proposé s'inscrit dans cette optique. Il vise à développer un ensemble de modules dans la solution de gestion de configuration réseau TSN du laboratoire.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Les réseaux déterministes et plus particulièrement les réseaux TSN représentent un atout crucial pour l'industrie 4.0. Ce types des réseaux vont participer dans l'apparition des usines intelligentes, flexibles, connectées et pilotées. Une telle technologie réseau permettra aux équipements de production d'agir indépendamment, d'être capables de se contrôler, de se configurer et d’échanger des informations entre elles. Dans ce contexte, une usine composé de postes de travail mobiles peut être agencé de manière différente en fonction de la production. Cette reconfiguration des postes de travail nécessitera une reconfiguration du réseau qui pourrait être dynamique.
Pour répondre à cet enjeu, le Laboratoire des Systèmes Communicants (LSC) du CEA LIST conçoit une solution de gestion de la configuration réseau pour les usines de futur basée sur la plateforme SDN (Software Defined Networking) du laboratoire. Cette solution suit l'architecture définie dans le standard IEEE 802.1Qcc.
Le stage proposé s'inscrit dans cette optique. Il vise à développer un ensemble de modules dans la solution de gestion de configuration réseau TSN du laboratoire.
Ce stage comprendra notamment les étapes suivantes :
- Déployer un environnement de simulation afin de simuler les performances des mécanismes TSN
- Concevoir et développer des modules qui permettent la découverte de la topologie TSN, calcul des routes et configurer les switches TSN.
- Concevoir et développer une interface Web pour visualiser la topologie du réseau TSN ainsi que les performances des flux de communication
Profil du candidat
Vous préparez un diplôme Ingénieur/Master dans le domaine informatique/Télécom que vous souhaitez effectuer en stage.
Compétences scientifiques : implémentation d'algorithmes, mise en place de testbeds, Software-Defined Networking, langage C/C++, Bash, Python, OS embarqué
Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'organisation, rigueur, sens du relationnel, autonomie,"
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau
Critères candidat
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2020