Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - LIST - Implémentation d'un modèle de simulation pour blockchain Hyperledger H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14851  

Description de l'unité

Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents. Nous avons un savoir-faire issu d'une culture de l'innovation et avons pour mission de produire et de transférer les technologies utiles à nos partenaires industriels.

Les activités de recherche sont structurées en trois grands thèmes: les systèmes embarqués, les systèmes et capteurs interactifs et le traitement du signal. Le CEA LIST se concentre sur les méthodes et les outils de conception de systèmes embarqués avec des architectures, des logiciels appropriés et un niveau de sécurité optimal.

Le candidat retenu rejoindra une équipe de recherche en systèmes distribués au Laboratoire des systèmes d'information fiables, intelligents et auto-organisateurs (LICIA) du campus du CEA Paris-Saclay (région parisienne). LICIA est en charge du développement de techniques, méthodes et outils pour la formalisation et la gestion de grands systèmes d'information distribués, ouverts et collaboratifs. Dans ce contexte, LICIA développe des méthodes, des algorithmes et des outils d'analyse formelle et d'ingénierie à base d'agents pour:

• Modélisation, formalisation et mise en œuvre de contrats exécutoires dans des systèmes collaboratifs
• Development and implementation of multi-agent algorithms for self-governance in distributed collaborative environments.
• The development of techniques based on game theory for resilience analysis.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - LIST - Implémentation d'un modèle de simulation pour blockchain Hyperledger H/F

Sujet de stage

Implémentation d'un modèle de simulation pour le protocole de la blockchain Hyperledger

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Contexte :
 
L’univers des blockchains est en effervescence et de nombreuses technologies émergent régulièrement. Les différents protocoles de consensus (proof-of-work, proof-of-stake, PBFT, etc.) sont autant d’alternatives et de combinaisons qu’il faut comprendre, trier et maîtriser afin de diriger les prises de décisions et d’assurer l’adéquation entre le besoin et la technologie disponible.
 
En outre, étant donné le manque de retour d’expérience que nous avons sur la technologie blockchain (dû à la jeunesse de la technologie) la sûreté de fonctionnement des applications blockchains doit encore être justifiée, ce qui constitue un sujet de recherche en soi.
 
Dans ce sujet de stage on se focalise sur la blockchain Hyperledger Fabric. Hyperledger Fabric est une infrastructure blockchain à permission, fournissant une architecture modulaire avec une délimitation des rôles entre les nœuds de l'infrastructure, l'exécution de smart contracts (appelés chaincode dans Fabric) et des services de consensus et d'adhésion configurables.
 
Objectif :
 
La blockchain et les solutions à base de smart contracts peuvent faciliter des échanges sécurisés au sein d’une application critique. Pour ce faire, on propose de fournir un modèle de simulation pour aider à l’analyse, au développement et à la mise en œuvre de protocoles et de smart-contrats sûrs de fonctionnement.
 
L'objectif de ce stage est de développer un modèle basé agent pour analyser par simulation la sureté de fonctionnement sous l’angle de la disponibilité du protocole de consensus de la blockchain Hyperledger en utilisant MAX (un simulateur basé agent développé par LICIA en utilisant Java). À cette fin, diverses hypothèses seront testées afin de construire une conception solide pour les applications qui utilisent Hyperledger Fabric.
 
Le candidat retenu rejoindra le Laboratoire Systèmes d'Information de Confiance, Intelligents et Auto-Organisants (LICIA) au CEA LIST.
 
L'approche développée constituera la base d'une future étude de doctorat.
 
Méthodologie :
 
Le stagiaire aura les responsabilités suivantes :
(1)    Préparer un état de l'art,
(2)    Développer un modèle de simulation basé agents pour Hyperledger Fabric,
(3)    Construire des hypothèses par rapport à la sureté de la disponibilité,
(4)    Analyser les résultats obtenus.

Moyens / Méthodes / Logiciels

systèmes distribué, calcul distribué, systèmes multi-agent, Java, Eclipse, IntelliJ

Profil du candidat

• Être Master 2 en Informatique / Ingénierie.
• Connaissance des systèmes distribués et / ou des systèmes multi-agents en général.
• La connaissance de la technologie blockchain est un plus.
• Bonne expérience en programmation dans n'importe quelle langue.

Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'organisation, rigueur, sens du relationnel, autonomie,"

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

  • Anglais (Courant)
  • Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Oui