Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage M1 ITESE Analyse comparée de scénarios énergétiques prospectifs mondiaux et place du nucléaire


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12246  

Description de l'unité

L'lnstitut de technico-économie des systèmes énergétiques (lnstitut ITESE)
a pour mission de :
- conduire des recherches sur la technico-économie des systèmes énergétiques et consolider les études conduites dans le domaine de l'énergie au sein des différentes unités du CEA travaillant sur les composants du système énergétique et accompagner ces unités sur les modélisations technicoéconomiques ;
- apporter des éléments de prospective (via des scénarios en particulier) et d'analyse permettant de consolider la stratégie de recherche de l'organisme dans le domaine de l'énergie ;
- construire avec les autres unités opérationnelles concernées des feuilles de route de technologies pour un système énergétique bas carbone en prenant en compte de façon explicite les possibilités de déploiement dans les marchés ;
- coordonner et animer la technico-économie au CEA, instruire les questions stratégiques et de recherche sur ce thème et développer les partenariats avec les acteurs académiques notamment pour aborder les questions sociétales.

Description du poste

Domaine

Autre

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage M1 ITESE Analyse comparée de scénarios énergétiques prospectifs mondiaux et place du nucléaire

Sujet de stage

Analyse comparée de scénarios énergétiques prospectifs mondiaux et place du nucléaire

Durée du contrat (en mois)

3 à 6 modulable

Description de l'offre

Contexte

L’énergie est l’un des défis majeurs du XXIème siècle. L’objectif est que la totalité de la population mondiale y ait accès tout en respectant la planète, à un coût acceptable, avec une sécurité d’approvisionnement raisonnable, …
De nombreux organismes réalisent régulièrement des exercices prospectifs afin de définir des scénarios de la demande énergétique mondiale et des moyens d’y répondre.
Dans le secteur de l’énergie, le besoin de visibilité est très important, car c’est un monde avec une grande inertie.
Il faut pouvoir déterminer les besoins futurs pour pouvoir anticiper plusieurs années, voire plusieurs décennies à l’avance, la construction d’infrastructures pour satisfaire cette demande (centrales électriques, réseaux de distribution, infrastructures de transports, construction des villes, des bâtiments, etc.).
Pour cela, il faut aussi évaluer dans quelle mesure chaque type d’énergie peut répondre à cette demande, en fonction des stocks de ressources disponibles, de leur vitesse d’extraction et de leur prix, ou encore en fonction des améliorations technologiques.
C’est pourquoi I-tésé réalise des études de scénarios à plus ou moins long terme (2100 ou au-delà) notamment dans le domaine du nucléaire pour déterminer les types de réacteurs qui pourront être déployés en fonction des ressources disponibles et des coûts.
Une donnée d’entrée importante est donc la demande en électricité et plus globalement en énergie.

Objectif du stage

Afin d’asseoir ses scénarios, I-tésé souhaite avoir une analyse approfondie des scénarios prospectifs réalisés par divers organismes internationaux (IEA, IIASA…) par l’étude des paramètres structurants, leurs modalités de construction (modèles, expertises, BDD…), leurs objectifs. Une comparaison sera réalisée avec des exercices prospectifs plus anciens afin de déterminer les tendances et inflexions.
Le périmètre sera avant tout mondial, avec un focus sur le nucléaire, avec des échelles de temps relativement longues (2100), mais une attention particulière sur la France ou l’Europe pourra être envisagée.

Profil du candidat

Compétences : économie de l'énergie, esprit d'analyse et de synthèse
Formation : sciences économiques avec option économie de l'énergie ; ingénieur avec option économie de l'énergie
Niveau : Master I

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif sur Yvette

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+4 - Master 1

Formation recommandée

sciences économiques avec option économie de l'énergie ; ingénieur avec option économie de l'énergie

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2020