Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage M2 / ingénieur fin d'étude matériaux et procédé de dépôt de revêtement H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10965  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage M2 / ingénieur fin d'étude matériaux et procédé de dépôt de revêtement H/F

Sujet de stage

Optimisation de l'interface substrat-revêtement inorganique déposé par dépôt physique en phase vapeur en mode pulse de haute puissance pour la protection de matériaux en milieux agressifs

Durée du contrat (en mois)

5-6

Description de l'offre

Les revêtements inorganiques sont couramment utilisés pour la protection contre la corrosion des aciers inoxydables dans de nombreux milieux agressifs tels que le domaine du retraitement du combustible nucléaire et l’environnement marin. Ils sont utilisés pour prolonger la durée d’utilisation des infrastructures et des outils dans ces environnements. Pour optimiser les propriétés de ces revêtements, la compréhension de la constitution de l’interface du revêtement déposé par PVD HiPIMS (pulvérisation cathodique magnétron pulsée à haute puissance) est primordiale. Dans ce but, nous nous intéressons à l’influence de certains paramètres du procédé sur cette interface tels que les pré- et post-traitements in-situ.

Le stage proposé a pour but d’étudier un des aspects spécifiques du procédé : un bombardement ionique post-dépôt. Le/la stagiaire participera à la fabrication de revêtements inorganiques par PVD-HiPIMS, et évaluera l’influence de ce post-traitement sur les propriétés microstructurales des revêtements (caractérisation par diffraction des rayons X, microscopie électronique, spectrométrie Raman), leur interface (spectrométrie photoélectronique X, spectrométrie à décharge luminescente, scratch test) ainsi que leur réactivité (études de corrosion par des mesures électrochimiques dans les milieux agressifs considérés).

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Moyens de dépôt PVD-HiPIMS et de caractérisation (MEB, XRD, Raman, électrochimie

Profil du candidat

Le stage s'adresse à un étudiant en master 2 ou en fin d'école d'ingénieur. Le candidat aura de bonnes connaissances en sciences de matériaux, éventuellement en procédés de dépôts de revêtement.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master of Science

Formation recommandée

Master scientifique -

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

03/02/2020