Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage M2 / ingénieur matériaux


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.  

Référence

2020-15620-S0200  

Description de l'unité

Service Microcibles

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage M2 / ingénieur matériaux

Sujet de stage

Synthèse de microballon métallique par pulvérisation cathodique en régime impulsionnel de forte puissance pour le Laser MégaJoule

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le service Microcibles du CEA Valduc est en charge des actions de recherche et développement nécessaires à la réalisation des cibles destinées aux expérimentations sur le laser Mégajoule (LMJ). Une cible laser est constituée d'un assemblage d'éléments de natures très variées, dont les dimensions sont millimétriques et les épaisseurs micrométriques. Certains éléments de cibles sont constitués de couches minces synthétisées par des techniques de dépôts sous vide (PVD ou PECVD). Ces couches minces doivent répondre à un cahier des charges très strict en termes de composition élémentaire, d’épaisseur, de microstructure, de contraintes résiduelles, de rugosité de surface, de propriétés de perméation au gaz et de stabilité environnementale. Ces couches sont requises sur des substrats à géométries complexes (3D) métalliques ou polymères. De ce fait les conditions de dépôts doivent être optimisées en fonction des matériaux, ainsi que de la nature du substrat et de leur géométrie.
L’objectif de ce stage est d’étudier une technique de pulvérisation cathodique magnétron en régime impulsionnel de forte puissance (HiPIMS) pour le dépôt de couches métalliques micrométriques sur des substrats à géométrie sphérique. Le travail portera sur l’étude de l’influence des conditions de dépôt (fréquence, durée de pulse, pression, etc.) sur les caractéristiques des couches obtenues (épaisseur, rugosité, microstructure, propriété de perméation, etc.). Le sujet proposé permettra au candidat d’acquérir un savoir-faire en dépôt physique sous vide, ainsi que sur les moyens de caractérisation associés (profilométrie, interferométrie optique, MEB, sonde EDS, spectromètre de masse).

Profil du candidat

Equipement de dépôt PVD et moyens de caractérisation (Profilomètre, interferomètre, MEB, EDS)

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté