Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage M2 / ingénieur usinage laser


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.  

Référence

2020-15618-S0198  

Description de l'unité

Service Microcibles

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage M2 / ingénieur usinage laser

Sujet de stage

Mise en forme spatiale de faisceaux laser femtosecondes : intégration optique et application (usinage, perçage)

Durée du contrat (en mois)

> 4 mois

Description de l'offre

Le service Microcibles du CEA étudie, développe et réalise des cibles dédiées aux expérimentations sur lasers de puissance, comme le laser MegaJoule. Cette activité requiert des moyens d’usinage en constante optimisation. Dans ce cadre, le laser est largement mis en œuvre, car il permet aussi bien des usinages 2D ou 3D que des perçages à très fort ratio et ce sur un large panel de matériaux.

Le stage consistera à mettre en œuvre et étudier plusieurs configurations optiques pour obtenir des diamètres de faisceau inférieur à la limite de diffraction, des faisceaux de Bessel et Top-Hat.
Le stagiaire sera amené à travailler sur une station d’usinage munie d’un laser femtoseconde Ytterbium. Il interviendra sur le banc optique pour intégrer les différents composants et maitriser les profils transverses. En cas de résultats non concluant, il étudiera l’origine du problème et proposera une/des solution(s).
Il étudiera l’influence de chaque mise en forme spatiale en fonction du type d’usinage (découpe, surfaçage) et de perçage et ce pour différentes familles de matériaux (métal, polymère, quartz, matériaux basse densité).

Le stagiaire sera formé aux stations d’usinage par laser femtoseconde (alignements optiques, réglages), mais aussi à différents moyens de caractérisation (mesureur optique, MEB,…). Il devra avoir de bonnes connaissances en lasers, optique. Il devra être autonome, avoir un esprit d’analyse et savoir rendre compte de ses résultats.

Profil du candidat

Laser, Optique, Interaction laser,amtière
Centrales d'usinage laser, banc optiques, moyens de caractérisation de faisceaux et de métrologie (Interféromètrie, MEB)
Master 2

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté