Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage Master 2 : Chimie Analytique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10428  

Description de l'unité

Le Département de Physico-Chimie (DPC) fait parti de la direction opérationnelle de l'Energie Nucléaire (DEN). Il est chargé de développer des connaissances sur les thèmes de la chimie des radionucléides (spéciation, migration, analyse isotopique et élémentaire) et du comportement à long terme des matériaux dans leur environnement, pour répondre aux besoins du nucléaire présent et futur.

Au sein du Service d'Etudes Analytiques et de Réactivité des Surfaces (SEARS), le Laboratoire de développement Analytique Nucléaire Isotopique et Elémentaire (LANIE) dispose d'une grande expertise pour l'analyse isotopique et élémentaire des combustibles nucléaires usés et de matériaux irradiés. Le LANIE a été accrédité en 2014 par l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) pour être membre du NWAL (NetWork of Analytical Laboratories).

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage Master 2 : Chimie Analytique H/F

Sujet de stage

Etude des potentialités de nouveaux systèmes de détection pour des mesures isotopiques en couplage avec un spectromètre de masse à source plasma à système multicollection.

Durée du contrat (en mois)

5-8

Description de l'offre

La mesure des compositions isotopiques des éléments est un besoin majeur dans de nombreux domaines comme les géosciences, le nucléaire, la lutte contre la prolifération nucléaire ou les sciences de l’environnement. Les techniques de spectrométrie de masse à système multicollection sont celles qui fournissent les rapports isotopiques les plus justes et les plus reproductibles.

Ces instruments sont équipés de détecteurs adaptés aux signaux ioniques les plus intenses : les cages de Faraday qui permettent d’obtenir des rapports isotopiques avec des reproductibilités meilleures que le pour mille. De nouveaux systèmes d’amplification associés à ces cages de Faraday permettent aujourd’hui de disposer de détecteurs beaucoup plus adaptés aux faibles intensités de faisceau d’ions et avec des réponses très stables.

Il s’agira essentiellement d’un travail expérimental intégrant des notions théoriques. Le candidat disposera d’une instrumentation de pointe pour mener à bien ces développements (spectromètre de masse à source plasma multi collection, détecteurs de nouvelle génération...).

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

ICPMS MC, TIMS, chromatographie liquide, mesures isotopiques en spectrométrie de masse

Profil du candidat

Etudiant en M2 chimie analytique
Goût prononcé pour l'expérimentation et l'instrumentation

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France

Critères candidat

Langues

Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Chimie Analytique

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2019