Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage Master 2 Développements analytiques pour la détermination de mesures isotopiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18174  

Description de l'unité

Laboratoire de développement Analytique Nucléaire Isotopique et Elémentaire (LANIE)

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage Master 2 Développements analytiques pour la détermination de mesures isotopiques H/F

Sujet de stage

Développements analytiques pour la détermination de mesures isotopiques et élémentaires en couplage entre des microsystèmes analytiques et la spectrométrie de masse à source plasma

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Dans le domaine de la chimie analytique la miniaturisation des étapes de préparation et de séparation chimique est en développement croissant car elle permet de réaliser des analyses avec des volumes et des quantités d’échantillon très faibles. Dans le domaine du nucléaire cette réduction d’échelle est d’un intérêt majeur pour l’analyse d’échantillons radioactifs, en conduisant à une diminution significative des contraintes liées à leur manipulation et à la production de déchets. La technique d’électrophorèse capillaire (EC) est une technique de séparation particulièrement attractive dans la mesure où elle permet d’obtenir des séparations des ions en solution avec de très bonnes efficacités pour des temps d’analyse courts et avec des volumes inférieurs à quelques microlitres. Le grand intérêt est de pouvoir coupler l’EC à la spectrométrie de masse à source plasma (ICP-MS) [1,2,3].

L’objectif de ce stage est de mettre en œuvre des séparations par EC dans les échantillons d’intérêts du laboratoire et d’étudier les performances analytiques obtenues en terme de précision sur la mesure de rapports isotopiques en couplant l’EC à un spectromètre de masse à source plasma multicollecteur (ICP-MS MC). Les analyses seront effectuées sur des échantillons préparés en laboratoire et un intérêt particulier sera porté sur la mise en œuvre de la technique de la dilution isotopique, pour obtenir des mesures très précises pour des concentration d’éléments en solution. Le stagiaire sera amené à travailler en collaboration avec une étudiante de thèse qui développe des microsystèmes analytiques où seront réalisés les séparations. Il intégrera une équipe de recherche pluridisciplinaire. 

[1] Vio, L. et al.., Journal of Analytical Atomic Spectrometry, 2012, 27, pp. 850-856, [2] Martelat, B. et al. Analytical Chemistry, 2018, 90, 8622-8628, [3] Dupuis et al. Talanta, 2020, 219, 121345

Moyens / Méthodes / Logiciels

spectromètres de masse, électrophorèse capillaire, logiciel de traitement des données

Profil du candidat

Etudiant d'école d'ingénieur bac + 5 ou de Master II en chimie analytique.

De solides connaissances en chimie des solutions et en chimie analytique, ainsi qu’un attrait pour les techniques microfluidiques sont souhaitables.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

GIF SUR YVETTE

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Chimie analytique

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

10/01/2022