Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage Master / ingénieur au CEA Grenoble H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23958  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage Master / ingénieur au CEA Grenoble H/F

Sujet de stage

Etude CFD pour la généralisation d'une approche multi-échelles de modélisation d'un stockage thermique par Matériaux à Changement de Phase

Durée du contrat (en mois)

5

Description de l'offre

Contexte général

Dans le cadre de la transition énergétique, le stockage de vapeur est un élément essentiel pour la récupération de la chaleur fatale sous forme de vapeur ainsi que pour la production d’électricité ou de chaleur à partir de ressources renouvelables comme dans les centrales solaires thermiques à Génération Directe de Vapeur (GDV) où il permet d’adapter la puissance produite par la source de chaleur aux besoins du procédé. Parmi les technologies envisagées, le stockage de type tubes-calandre par Matériau à Changement de Phase (MCP) est intéressant grâce à la capacité du MCP à stocker l’énergie à une température quasi-constante ce qui permet de minimiser les différences de température et pression de la vapeur entre charge et décharge.

Problématique

La modélisation des différents phénomènes physiques en jeu est réalisée sur une géométrie représentative d’un système de stockage par MCP à partir de calculs de mécanique des fluides numériques (CFD) qui exigent, en général, des ressources de calcul conséquentes. Ainsi, la mise au point de modèles permettant de dimensionner rapidement et avec précision un module de stockage est essentielle pour faciliter le passage de cette technologie dans l’industrie. L’approche multi-échelles consiste à déduire de calculs des corrélations adimensionnelles sur les échanges thermiques et de les intégrer dans un modèle dit « système » afin de prédire le comportement thermique du stockage.

Objectifs du stage

Des travaux récents de modélisation multi-échelles ont permis de développer une méthodologie permettant la prédiction de la performance du stockage pour des configurations où des ailettes radiales en acier sont ajoutées à la paroi du tube pour intensifier les transferts thermiques vers le MCP. L’objectif de ce stage est de généraliser cette approche prédictive pour d’autres types d’ailettes ainsi pour d’autres MCP ayant des propriétés thermo-physiques différentes.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Formation master ou ingénieur en thermique / procédés / mécaniques des fluides

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023