Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2020-14651
Description du poste
Domaine
Electromagnétisme, génie électrique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Mesure de la fluence neutroniqueH/F
Sujet de stage
Étude d'un dispositif de mesure de la fluence neutronique dans les centrales nucléaires
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Le Laboratoire de Fiabilisation et Intégration des Capteurs (LFIC) au CEA de Saclay étudie et réalise depuis plus de 30 ans des systèmes pouvant fonctionner en environnement hautement radioactif pour le nucléaire civil . Dans ce genre d'environnement, les systèmes électroniques peuvent se dégrader fortement s'il ne sont pas prévus pour tolérer les radiations.
Dans ce contexte, la connaissance précise de l'environnement radioactif vu par les équipement dans une centrale nucléaire est d'une grande importance pour les opérateurs. Les mesures de dose de radiations gamma et de dose neutronique permettent d'estimer le vieillissement des structures installées dans le bâtiment réacteur et ainsi d'anticiper les pannes lors des phases de maintenance.
L'objectif de ce stage est de développer un dispositif électronique permettant la mesure de la fluence neutronique vue par les équipements. Le capteur de neutrons employé sera défini par le CEA avant le démarrage du stage . Le stagiaire devra à construire autour de ce capteur les circuits analogiques qui permettent sa mettre en œuvre pour la mesure des neutrons. Ces circuits devront s'interfacer avec une carte à base de microcontrôleur existante. Le stagiaire devra donc modifier le logiciel embarqué existant pour prendre en compte les circuits de mesure neutrons.
Le travail démarrera par l'étude du principe de mesure associé au capteur de neutrons retenu, puis continuera par une bibliographie sur les circuits de mesure. Le stagiaire sera alors capable d'étudier les schémas des circuits de mesure puis les valider par simulation SPICE. Le schéma validé sera ensuite câblé sur une carte d'essais pour mise au point en laboratoire. Une fois le matériel testé et validé, le stagiaire commencera l'écriture des routines de pilotage de cette carte permettant d'ajouter les mesures neutrons au système existant. Une validation globale matériel/logiciel sera enfin réalisée.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France
Ville
Palaiseau
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
École ingénieur
Possibilité de poursuite en thèse
Oui