Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage méthode d'éco-innovation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-15577  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service a pour vocation de développer des solutions permettant d'améliorer la soutenabilité de technologies pour les systèmes énergétiques décarbonés en développant des procédés innovants pour adresser de nouveaux gisements de matières que sont les déchets miniers, rebus de fabrication des NTE, les batteries et panneaux photovoltaïques en fin de vie, avec un objectif de valorisation des matières les plus intéressantes, le tout avec une faible empreinte environnementale.
Le LMSE a en charge la sécurisation des procédés et des matériaux utilisés dans une chaine de valeur afin de garantir l'absence de risque pour les utilisateurs et consommateurs, de minimiser l'impact environnemental en limitant les rejets dans l'air ou dans l'eau grâce à la mise en place de technologies innovantes.

Description du poste

Domaine

Qualité et environnement

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage méthode d'éco-innovation H/F

Sujet de stage

Le CEA recrute un stagiaire pour soutenir l'intégration de l'éco-innovation dans les processus de développement R&D du CEA, de manière transverse.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

 
Le CEA recrute un stagiaire pour soutenir et accompagner l’intégration d’approches d’éco-innovation dans les processus de développement R&D du CEA, de manière transverse. L’objectif du stage est d’identifier et de tester les leviers d’éco-innovation au CEA afin d’intégrer de manière plus systémique les 3 piliers de l'Economie Circulaire (aspects environnementaux, sociaux et économiques) dans le développement de solutions pour nos partenaires et de créer de la valeur à nos propositions R&D. 

Pour atteindre cet objectif, le stagiaire conduira les travaux suivants :
1. La formalisation du processus actuel d’innovation au CEA, par l’interview des acteurs clefs de l’innovation de la structure (études des pratiques actuelles, interview des acteurs, synthèse et restitution)
2. La réalisation d’un état de l’art de la littérature sur les processus d’éco-innovation applicable à un contexte R&D (recherche technologique ou fondamentale). L’objectif de cette tâche étant l’identification des méthodes et des outils d’éco-innovation pouvant être adaptés, appliqués et utilisés au CEA.
3. La formalisation d’une proposition d’intégration des 3 piliers de l'Economie Circulaire dans les processus actuels d’innovation afin d’aller vers de l’éco-innovation. Cette tâche s’appuiera sur l’identification des pratiques actuelles d'innovation au CEA, et sur les résultats de l’état de l’art afin de proposer une méthode intégrée et des outils d’éco-innovation transverses aux équipes de R&D du CEA.
4. Le test de la méthode proposée sur un cas d’étude. Le cas d’étude permettra de tester un ou des outils proposés de la démarche d’éco-innovation dans le cadre d’un projet de développement R&D. Plusieurs possibilités de cas d’étude sont possibles (Technologies de recyclage, fabrication additive, développement de nouvelles générations de batteries…). Le projet adéquat sera choisi au cours du stage en fonction des outils/méthodes à tester et de l’avancement des projets.

 

 


Pour postuler, merci d'envoyer CV + LM à : elise.monnier@cea.fr

Profil du candidat

De formation Bac+5, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois afin de valider votre diplôme d'ingénieur.

Des connaissances des techniques de génération d'idées, de créativité, design thinking, éco-conception, enjeux environnementaux, sociétaux et économiques des nouvelles technologies ainsi que des connaissances de la recherche (fondamentale, technologique, industrielle sont les bienvenues.

Connaissances : Management de l'innovation et/ou développement durable

Vous êtes reconnu(e) pour votre : force de proposition, sens de la synthèse, curiosité, sens du relationnel,"

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

06/04/2021