Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE - Mise à point du calcul reseau pour des reacteurs à sel fondu H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18787-S0591  

Description de l'unité

Le SPRC (Service de Physique des Réacteurs et du Cycle), intégré au Département d'études des réacteurs (DER) de l’Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d’énergie bas carbone (IRESNE) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé.
Une des missions principales du SPRC est de fournir au CEA et à ses partenaires industriels, des formulaires de calcul pour les diverses filières de réacteurs (ensemble de données nucléaires et schémas de calcul validés). Ces formulaires industriels permettent d'évaluer avec une précision suffisante, pour une filière nucléaire et son cycle associé, les paramètres neutroniques nécessaires à la conception, au fonctionnement et à la sûreté des réacteurs ainsi qu'à celles des autres étapes du cycle nucléaire.
En complément, le SPRC participe à la réalisation des mesures différentielles des données nucléaires, à leur mise en forme et à leur qualification. Il réalise également les études neutroniques de conception de cœurs de réacteurs innovants, et, à l'aide d'études de scénarios électronucléaires, évalue l'incidence des évolutions du parc des installations nucléaires (réacteurs et usines).

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE - Mise à point du calcul reseau pour des reacteurs à sel fondu H/F

Sujet de stage

Mise à point du calcul reseau pour des reacteurs à sel fondu à spectre rapide (design ARAMIS).

Durée du contrat (en mois)

6 mois mois

Description de l'offre

Les réacteurs à sel fondu (RSF ou MSR de l’anglais « Molten Salt Reactor ») sont des réacteurs où un sel en état liquide joue le rôle du combustible et du caloporteurs au même temps. Grace à cette particularité, ce type de réacteurs peuvent être conçu avec des caractéristiques très intéressants en terme de sécurité et de transmutation des déchets radioactives. Par contre la particularité du combustible liquide qui est en mouvement avec le caloporteur est un élément de rupture par rapport aux designs classiques et pose des interrogations auxquelles l’industrie nucléaire n’a jamais dû répondre jusqu’au présent.
ORANO et le CEA, travaillent ensemble à un concept de MSR (ARAMIS, Advanced Reactor for Actinide Management In Salt) a spectre rapide. Ce type de réacteurs pose des nouvelles questions qui interrogent plusieurs disciplines et qui restent encore ouvertes. Pour ce qui concerne la neutronique, même si certaines similarités existent entre les RSF et le réacteurs rapides refroidis au sodium, la présence de clore et d’un réflecteur radial mobil sont des caractéristiques inédites qui feront l’objet des premières analyses.
Dans le cadre des calculs déterministes en deux étapes (réseau-cœur), l'objective de ce stage sera de mettre à point la premier étape d’un schéma de calcul projet (étape réseau) pour les RSF. L'étudiant aura la charge de définir les options de calcul permettent de correctement modéliser les RSF et valider ses résultats avec des codes de calcul stochastiques. Les outils de calcul principaux seront le code de transport déterministe APOLLO3 et le code de transport Monte Carlo TRIPOLI4, développés au CEA.

Profil du candidat

neutronique/physique des réacteurs, programmation python/C++
Apollo3 Tripoli4
Master 2

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur