Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE - Modelisation neutronique statique des coeurs de l'experience MUSE4 H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18786-S0590  

Description de l'unité

Le SPRC (Service de Physique des Réacteurs et du Cycle), intégré au Département d'études des réacteurs (DER) de l’Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d’énergie bas carbone (IRESNE) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé.
Une des missions principales du SPRC est de fournir au CEA et à ses partenaires industriels, des formulaires de calcul pour les diverses filières de réacteurs (ensemble de données nucléaires et schémas de calcul validés). Ces formulaires industriels permettent d'évaluer avec une précision suffisante, pour une filière nucléaire et son cycle associé, les paramètres neutroniques nécessaires à la conception, au fonctionnement et à la sûreté des réacteurs ainsi qu'à celles des autres étapes du cycle nucléaire.
En complément, le SPRC participe à la réalisation des mesures différentielles des données nucléaires, à leur mise en forme et à leur qualification. Il réalise également les études neutroniques de conception de cœurs de réacteurs innovants, et, à l'aide d'études de scénarios électronucléaires, évalue l'incidence des évolutions du parc des installations nucléaires (réacteurs et usines).

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE - Modelisation neutronique statique des coeurs de l'experience MUSE4 H/F

Sujet de stage

Modélisation neutronique statique avec le code déterministe Apollo3 des cœurs de l'expérience MUSE4 dans le réacteur MASURCA, modélisant un cœur sous-critique piloté par accélérateur (ici une source de neutrons par réaction D-T).

Durée du contrat (en mois)

6 mois mois

Description de l'offre

Le programme MUSE-4 a été mené de 2000 à 2004 dans l’installation expérimentale MASURCA du CEA-Cadarache, avec pour objectifs : faire fonctionner (sans contre-réactions) un cœur sous-critique couplé à une source externe, produire des grandeurs expérimentales orientées vers la validation des OCS neutroniques pour la modélisation de ce type de cœur, investiguer des techniques et méthodes d’analyse permettant le suivi et le pilotage de ce type de cœur.
Les configurations investiguées dans le programme MUSE-4 étaient constituées de combustible MOX, le cœur étant entouré axialement et radialement d’un réflecteur acier/sodium ; la zone centrale modélisant la source de spallation était constituée de plomb et percée d’un canal laissant passage à un faisceau pulsé (fréquences allant de 10 Hz à quelques kHz) de deutérons produit par un accélérateur situé dans une salle attenante et impactant une cible de deutérium ou de tritium au centre du cœur. Des configurations allant de la quasi-criticité à une sous-criticité de l’ordre de 14$ ont été modélisées.
L'objective du stage sera la modélisation des cœurs employé dans l’expérience MUSE4 avec le code de calcul APOLLO3. L'étudiant aura la charge de reconstruire les configurations de la campagne expérimental, implémenter le schéma de calcul RNR et comparer ses résultats avec des codes de calcul stochastiques et les résultats expérimentaux (quand disponibles). Les outils de calcul principaux seront le code de transport déterministe APOLLO3 et le code de transport Monte Carlo TRIPOLI4, développé au CEA.

Profil du candidat

neutronique/physique des réacteurs, programmation python/C++
Apollo3 Tripoli4
Master 2

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur