Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE - Moyens d'instrumentation et mesures pour la validation de la simulation multi-physique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24610  

Description de l'unité


L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA. L'IRESNE conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires : réacteurs à eau du parc électrogène actuel, réacteurs du futur de tous types, à spectres thermique ou rapide.
Il intervient également en soutien aux réacteurs de propulsion nucléaire et expérimentaux.
Au sein du Département d'Etudes des Réacteurs (DER), le Service de Physique Expérimentale, d'essais en Sûreté et d'Instrumentation (SPESI) a pour mission :
• de concevoir et de réaliser des expériences intégrales de qualification des formulaires de calcul neutronique, et des expérimentations destinées à l'amélioration des données nucléaires de base, en s'appuyant sur des réacteurs, de type maquette critique, européens ou internationaux,
• de préparer et de réaliser des études expérimentales en sûreté, en priorité pour le compte de l'IRSN, nécessitant des moyens d'essais importants tels que le réacteur de recherche CABRI (INB24),
• de maintenir le réacteur CABRI en conditions opérationnelles et sûres,
• de concevoir, de développer et de mettre en œuvre de l'instrumentation innovante pour les réacteurs nucléaires, afin de répondre aux besoins du CEA en particulier du futur Réacteur Jules Horowitz, de ses partenaires et de ses clients.

Description du poste

Domaine

Autre

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE - Moyens d'instrumentation et mesures pour la validation de la simulation multi-physique H/F

Sujet de stage

Moyens d'instrumentation et mesures pour la validation de la simulation multi-physique

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

L’une des huit ambitions définissant l’identité de l’Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d’énergie bas carbone (IRESNE) consiste à « Construire et déployer la simulation multi-physique et sa validation expérimentale ». Le déploiement plus large et mieux coordonné de l’approche de modélisation, simulation et validation multi-physique au sein de l’institut, nécessite une collaboration renforcée entre les départements de R&D de l’IRESNE. Une mission a ainsi été lancée au 1er octobre 2020 avec l’objectif de structurer les activités sur l‘approche de simulation multi-physique de l’institut. Dans une première phase, il a été réalisé une cartographie des activités, des compétences et des moyens opérationnels pour la mise en œuvre de la Modélisation & Simulation (M&S) multi-physique dans l’institut. Cette cartographie a permis d’identifier un certain nombre de besoins opérationnels. Dans une seconde phase, ce défi scientifique a été défini pour quatre domaines multi-physiques appréhendés par l’IRESNE :

-       Pour le comportement du combustible ;

-       Pour la tenue des assemblages en interaction fluide-structure ;

-       Pour le fonctionnement des réacteurs ;

-       Pour le comportement du corium en accident grave.

 

L’objectif de ce stage est d’étudier, pour au moins deux des quatre domaines définis précédemment, les besoins nouveaux dans le domaine de l’instrumentation et la mesure pour valider la M&S multi-physique. Pour chaque nouveau besoin, le travail consistera à établir un état de l’art pour identifier si les moyens actuels permettent de couvrir ce nouveau besoin ou non. Le cas échéant, le/la stagiaire sera amené à chercher les axes de recherche, les collaborations permettant de lever le verrou technologique.

Profil du candidat

Stage de fin d'études Master ou Ecole d'Ingénieur.

 

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-Lez-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Master 2 ou Ecole d'Ingénieur

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023