Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage Niveau Bac+5: Ordonnancement de conteneurs avec Kubernetes H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24822  

Description de l'unité

Le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) est un acteur majeur en matière de recherche, de développement et d'innovation. Cet organisme de recherche technologique intervient dans trois grands domaines : l'énergie, les technologies pour l'information et la santé et la défense. Reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, le CEA est pleinement inséré dans l'espace européen de la recherche et exerce une présence croissante au niveau international. Situé en île de France sud (Saclay), le Laboratoire d'Intégration des Systèmes et des Technologies (LIST) a notamment pour mission de contribuer au transfert de technologies et de favoriser l'innovation dans le domaine des systèmes de calcul parallèles.

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage Niveau Bac+5: Ordonnancement de conteneurs avec Kubernetes H/F

Sujet de stage

L'objectif de ce stage est de proposer une nouvelle stratégie d'ordonnancement de conteneurs pour Kubernetes, basée sur l'apprentissage par renforcement. L'objectif de cette nouvelle stratégie est d'optimiser le dimensionnement, l'ordonnancement et l'assignation de plusieurs conteneurs soumis en ligne par les utilisateurs, en tenant compte des contraintes de l'utilisateur en termes de temps de réponse, des objectifs du fournisseur de nuage en termes de réduction de consommation d'énergie et des dépendances qui peuvent exister entre certains conteneurs (ex : partage de données d'une même application).
Lors de ce stage l'étudiant va
• Prendre en main le framework Kubernetes (installation de clusters de calcul orchestrés par kubernetes)
• Faire un état de l'art des stratégies d'ordonnancement proposé pour Kubernetes
• Proposer une nouvelle stratégie d'ordonnancement pour Kubernetes

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le framework Kubernetes est un système d'orchestration de conteneurs, open-source, bien connu et largement utilisé dans les contextes industriels et universitaires. Dans la littérature, plusieurs stratégies d'ordonnancement de conteneurs ont été proposées. Chacune d'entre elles utilise une approche spécifique pour sélectionner un nœud parmi ceux disponibles dans l'infrastructure du nuage. Le nœud sélectionné accueillera, donc, le conteneur nouvellement soumis. La majorité des stratégies d'ordonnancement des conteneurs proposées font cette sélection sur la base d'un critère unique, tel que le nombre de conteneurs en cours d'exécution ou la quantité de ressources disponibles dans l'infrastructure en nuage [1]. Cependant, l'ordonnancement basé sur un seul critère dégrade les performances car l’orchestrateur a une vision limitée de l'état de l'infrastructure du nuage et des besoins de l'utilisateur.

L’objectif de ce stage est de proposer une nouvelle stratégie d'ordonnancement de conteneurs pour Kubernetes, basée sur l’apprentissage par renforcement. L'objectif de cette nouvelle stratégie est d’optimiser le dimensionnement, l’ordonnancement et l’assignation de plusieurs conteneurs soumis en ligne par les utilisateurs, en tenant compte des contraintes de l'utilisateur en termes de temps de réponse, des objectifs du fournisseur de nuage en termes de réduction de consommation d'énergie et des dépendances qui peuvent exister entre certains conteneurs (ex : partage de données d’une même application).

Lors de ce stage l’étudiant va

·         Prendre en main le framework Kubernetes (installation de clusters de calcul orchestrés par kubernetes)

·         Faire un état de l’art des stratégies d’ordonnancement proposé pour Kubernetes

·         Proposer une nouvelle stratégie d’ordonnancement pour Kubernetes

Ce sujet de stage sera suivi d’une thèse de doctorat.

Profil du candidat

Candidat à ce stage, vous êtes en dernière année de formation de deuxième cycle universitaire ou d’école d’ingénieur et disposez d’une bonne connaissance en machine learning, des connaissances en RL seraient un plus, et programmation Python. Des connaissances en calcul parallèle dans le cloud et techniques de containerisation seraient appréciables. Exigeant et investi, vous avez à cœur de proposer des solutions innovantes et de travailler dans un milieu à la pointe de la technologie qui vous permettra de répondre aux enjeux de demain. Le candidat devra être doté d’un bon relationnel et posséder la capacité de travailler en équipe et en autonomie.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  Palaiseau

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2023