Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Optimisation du procédé de dépôt DLC H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23149  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service Composants et Surfaces Fonctionnalisées fonctionnalise des surfaces par des techniques de dépôt sous vide et/ou d'impression et travaille à l'instrumentation des surfaces par intégration de composants hétérogènes. Ces travaux sont axés sur les domaines applicatifs des NTE et des TIC.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire Composants Hétérogènes : développer des solutions technologiques hybrides intégrant des composants imprimés à des composants inorganiques ; fonctionnaliser des surfaces et des interfaces par des technologies de dépôt sous vide.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Optimisation du procédé de dépôt DLC H/F

Sujet de stage

Optimisation du procédé de dépôt DLC (diamond like carbon) pour l'élaboration de capteurs électrochimiques (monitoring de la qualité de l'eau)

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre


L’objectif du stage est d’évaluer le procédé de pulvérisation cathodique magnétron HIPIMS pour l’élaboration d’un revêtement DLC dopé. La principale mission sera d'optimiser les conditions de dépôt sous vide (pression, puissance, mélange gazeux, durée) afin d'optimiser les propriétés physiques des revêtements. L’étude de l’influence des paramètres procédés sur la morphologie des dépôts sera évaluée par observations en microscopie (MEB). Le ratio Sp2/Sp3 sera évalué par caractérisations XPS ou Raman. La conductivité électrique des revêtements sera aussi évaluée par mesures par effet hall. Le potentiel des revêtements ainsi obtenus pour être appliqués sur ces capteurs seront caractérisés sur banc électrochimique.

Cette étude sera menée en collaboration avec les équipes spécialisées en caractérisation des couches minces. Les liens entre les paramètres d’élaboration des couches minces, leurs caractéristiques physiques (composition, morphologie, conductivité) et leurs propriétés électrochimiques devront être appréhendées au cours de ce stage. Une étude bibliographique concernant l'élaboration de revêtements à base de carbone pour applications capteurs sera le préalable à cette étude.

Profil du candidat

De formation Bac+5, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois afin de valider votre diplôme.

Compétences scientifiques : Physique du solide, dépôt sous vide en couches minces


Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, sens de l'analyse, esprit d'équipe, 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023